Peinture avec des marrons.
Découverte d'une nouvelle technique. On met un marron dans la peinture. On le dépose dans la boîte à l'aide d'une cuillère.
Ensuite, on penche la boîte dans un sens et puis dans l'autre pour faire rouler le marron.
Motricité fine.
Les enfants transportent un marron du panier vers la boîte à oeufs à l'aide d'une pince ou d'une cuillère.
Le bon nombre de marrons.
Les enfants ont des fiches avec différents nombres de marrons à prendre et à mettre dans le pot.
S'ils le souhaitent ou s'ils en ont besoin, ils peuvent vérifier s'ils ont pris le bon nombre de marrons en les posant sur les marrons dessinés sur la fiche. Si besoin, on ajoute ou on retire des marrons du pot pour en avoir le bon nombre.
Bac à marrons.
Les enfants manipulent librement les marrons et le matériel mis dans le bac.
Feuilles du châtaigner ou de marronnier?
Les enfants choisissent une feuille d'arbre qu'on place sur leur feuille blanche. A l'aide d'une éponge, ils tamponnent tout au tour de la feuille d'arbre. Celle-ci est ensuite retirée.
Le hérisson.
Tout au long de nos lectures sur l'automne, nous nous sommes rendu compte qu'un animal revient régulièrement. Il s'agit du hérisson. Nous avons donc décidé d'en savoir un peu plus sur cet animal.
Dans un premier temps, nous avons listé tout ce que nous savions ou pensions savoir à son sujet.
Ensuite, nous nous documentons afin de pouvoir créer une vidéo sur le hérisson.
Découpage de franges: les piquants du hérisson.
La première étape, pour apprendre à découper correctement est de pouvoir bien positionner ses doigts sur les ciseaux, de placer correctement sa main et de comprendre le mouvement "ouvert-fermé".
Pour cet exercice, les enfants peuvent utiliser différentes paires de ciseaux: ciseaux classiques, ciseaux avec ressort (ceux-ci s'ouvrent automatiquement quand l'enfant relâche la pression des doigts), ciseaux à 4 doigts (ils permettent à l'adulte de placer ses doigts sur les ciseaux pour réaliser le mouvement avec l'enfant).
Franger est le premier mouvement que font les enfants qui commencent à découper.
Certains enfants souhaitaient encore découper lorsque leur hérisson était terminé. Nous avons donc placé des bandelettes de papier pour leur permettre de couper des petits morceaux. Ils adorent faire des "confettis".
Nous avons récupéré ces morceaux pour décorer le panneau sur lequel nous allons coller nos découvertes au sujet du hérisson.
Land art d'automne.
Les enfants réalisent une oeuvre d'art de leur choix avec les différents éléments de la nature que nous avons rassemblés en classe.
Afin de garder une trace, nous prenons une photo de chaque oeuvre.
Graphisme piquant!
Les enfants réalisent des traits représentant les piquants du hérisson à l'aide des bâtons de peinture.
Chanson du hérisson.
Panneau sonore: vocabulaire d'automne.
Lorsque les enfants appuient sur le bouton sous une image, ils entendent le mot correspondant à l'image.
Peinture du hérisson
Les piquants du hérisson.
Les enfants placent des pinces à linge pour représenter les piquants.
Notre film documentaire sur le hérisson.
Nous avions comme projet de réaliser un film documentaire en nous servant de toutes les informations découvertes dans les livres. Voici notre travail.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire