La tristesse à la manière de Marc Allante.
Les enfants placent des morceaux de papier de soie partout sur leur feuille.
Ensuite, ils mouillent les papiers avec un pulvérisateur. Les papiers déteignent sur la feuille. Nous pouvons les enlever.
Lorsque le fond est sec, les enfants font tomber des gouttes d'écoline sur la feuille accrochée au chevalet. Cela représente les gouttes de pluie.
Découverte d'une oeuvre de Alain Kirili.
Pour réaliser leur oeuvre à la manière de Kirili, les enfants utilisent le fusain en le couchant sur leur feuille. Cette manière d'utiliser l'outil scripteur est nouvelle pour beaucoup d'enfants.
L'échelle des émotions: nous utilisons la technique de la peinture soufflée. Ce n'est pas toujours évident pour les enfants d'arriver à souffler dans une paille.
Couverture du carnet de travail: au début de l'histoire, le monstre est tout chamboulé. Ses émotions se mélangent. Nous le représentons en utilisant les gros crayons à la cire.
Défi géométrique.
Les enfants doivent replacer les formes à la bonne place.
Nous faisons travailler les doigts.
L'hiver approche... il est temps de s'entrainer à enfiler des moufles et des gants.
La pince à linge est un très bon outil pour faire travailler les doigts. Les enfants attachent des chaussettes sur un sèche-linge.
Dessins libres.
Pourquoi accordons-nous de l'importance aux dessins libres des enfants?
En classe, les enfants ont un carnet dans lequel je place les dessins libres réalisés lors des périodes d'ateliers. Nous varions les supports et les outils scripteurs.
Voici une petite explication en vidéo.
Aujourd'hui, les enfants ont des feuilles de couleur et des pastels pour réaliser des dessins s'ils le souhaitent. Nous avons gardé le matériel utilisé lors des ateliers précédents (disques, morceaux de papier de soie, bandelettes, ....). Les enfants sont libres de créer ce qu'ils souhaitent.
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