Découverte d'une oeuvre de Kandinsky.
Du plus grand au plus petit.
Les enfants réalisent une oeuvre à la manière de Kandinsky en mesurant les disques afin de les placer du plus grand au plus petit.
Disque à la pâte à modeler
Les enfants apprennent à utiliser le rouleau afin d'aplatir la pâte à modeler. Ils peuvent ensuite former un disque en utilisant un emporte-pièce.
Impressions rondes.
Les enfants impriment des cercles à la peinture en utilisant des rouleaux.
Quand la boîte à mots secrets fonctionne encore mieux que ce que j'espérais, ça donne ceci...
Pendant les jeux libres, la boîte est posée sur une table. Les enfants savent qu'ils peuvent l'ouvrir et regarder les mots.
J'ai observé des enfants jouer par deux, spontanément. Un enfant montrait un mot et l'autre lui disait ce qu'il voyait. Non seulement, je me suis rendu compte qu'ils avaient bien mémorisé les mots découverts mais en plus, ils s'appliquaient à les prononcer correctement.
J'ai également observé des enfants, plus jeunes, sortir les mots un à un, les regarder et les dire tout haut. Là aussi, le vocabulaire était retenu et bien prononcé.
Défi des disques.
Lundi, les enfants ont pu manipuler, librement, les disques de tailles différentes afin de les placer du plus grand au plus petit. Aujourd'hui, j'ai donné une série de disques à chaque enfant (3, 4 ou 5 disques selon les enfants) et je leur ai demandé de les ranger dans le bon ordre afin de voir les 3, 4 ou 5 couleurs différentes. Ils ont travaillé par essais-erreurs et ils ont tous réussi à les ranger du plus grand au plus petit. Ils étaient très fiers et moi aussi!
Oeuvre collective à la façon de Kandinsky.
Les enfants ont une liste du matériel et les actions à mener exposées près de l'atelier. L'atelier est expliqué oralement, comme d'habitude. Si un enfant ne sait plus ce qu'il doit faire, il est invité à regarder les consignes "écrites".Ils doivent choisir un carré de couleur. Ils collent, ensuite, un disque de leur choix. Ils y collent une gommette et terminent par tracer un cercle autour du disque. Les carrés sont ensuite assemblés pour réaliser l'oeuvre collective.
Cercles à la peinture autour de gommettes.
Les enfants tracent un cercle autour de chaque gommette.Collier de perles avec les perles "fabrication-maison".
Les enfants sont très fiers de les porter après avoir enfiler les perles.
Le coin à histoires est équipé de nouvelles dalles en mousse pour s'asseoir. Nous les testons.
Défi des petits pêcheurs.
Il s'agit d'un jeu d'observation, de structuration réalisable en plusieurs niveaux. Aujourd'hui, nous essayons le premier niveau. Les enfants doivent replacer les poissons dans le même ordre que sur le modèle.
Découverte du livre "Tu es comme moi?"
Ce livre permet aux enfants d'apprendre à se connaître et à connaître les autres.
Tu es comme moi? Les enfants parlent de leur couleur préférée.
Chaque enfant choisit et colle la couleur qu'il préfère. Nous observons ensuite le travail de chacun et nous constatons que nous n'avons pas tous les mêmes goûts.
Notre oeuvre collective est terminée.
Oeuvre personnelle à la manière de Kandinsky.
Les enfants choisissent 2 carrés de couleur sur lesquels se trouve une gommette. Ensuite, ils peignent plusieurs cercles autour de la gommette. Les deux carrés seront collés sur une feuille de couleur.
Le coffre au trésor des mots.
Les enfants qui le souhaitent peuvent essayer de relever de petits défis lectures. Je leur propose un mot écrit sur du plastique transparent. Ils ont, à leur disposition, une feuille de référence sur laquelle se trouve le même mot. Lorsqu'ils l'ont trouvé, ils me le lisent. Si c'est correct, ils peuvent ouvrir le coffre au trésor dans lequel se trouvent des stickers. Ils en choisissent un qu'ils collent sur leur feuille des mots lus. J'écris le mot découvert sous le stickers.
Le nombre de mots présents sur la feuille de référence varie en fonction des enfants.
Découverte du livre:
Ce livre parle des différentes émotions que nous pouvons ressentir.
Echelle des émotions:
Petit à petit, nous allons construire une échelle reprenant plusieurs émotions.
L'objectif est de pouvoir permettre aux enfants d'identifier et d'exprimer leurs différentes émotions.
Aujourd'hui, nous réalisons le fond rouge qui représentera la colère.
Pour cela, nous faisons de la peinture à l'essoreuse à salade. cette technique développe la motricité fine. Il faut pincer la grosse pipette pour prendre et vider la peinture.
Dessin à l'eau.
Les dessins commencent à être un peu plus construits maintenant.
Défi tirette.
Je montre aux enfants comment attacher la tirette du gilet du bébé. Ils essayent ensuite d'attacher la tirette.
Echelle des émotions.
Aujourd'hui, nous réalisons le fond bleu représentant la tristesse. Nous utilisons la technique d'impression de peinture sur plastibulles. Les enfants mettent de la peinture sur le plastibulle à l'aide d'une spatule. Ils y déposent une feuille et appuient bien partout.
Notre échelle des émotions est assemblée, petit à petit.
Coin lecture.
Le coin lecture commence à être bien utilisé. C'est agréable de voir les enfants s'intéresser aux livres et partager leur lecture.
Pépins de pomme.
Quelle surprise en mangeant ma pomme! J'y ai découvert des pépins germés. Nous les avons sortis avec délicatesse. Nous les avons observés et nous en avons mis plusieurs dans un pot avec de la terre. Nous en avons posé un sur un morceau de coton. Nous verrons bien s'il se passe quelque chose.
Echelle des émotions:
Aujourd'hui, nous représentons la peur. Pour cela, nous utilisons la technique de peinture au coton tige.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire