Echelle des émotions:
Dernière technique pour la réalisation de l'échelle: peinture à la ficelle.
Nous avons placé une feuille dans un vieux bottin téléphonique. Nous avons déposé une ficelle remplie de peinture sur la feuille en faisant attention de laisser dépasser un bout. Nous avons plié la feuille en deux et refermé le bottin. Ensuite, il ne restait plus qu'à tirer sur la ficelle pour la faire sortir.
Découverte du livre "Nina en colère".
Dans ce livre, Nina passe par beaucoup d'émotions. Nous avons discuté des différentes émotions exprimées dans le livre.
Echelle des émotions.
Voici notre échelle presque terminée. Il faut encore y ajouter les petits personnages représentant chaque émotion.
Cadres des techniques découvertes.
Lorsque nous découvrons une nouvelle technique de peinture, un enfant réalise, en plus de son travail, un modèle pour la classe. Cette année, ces techniques sont exposées dans des cadres afin d'être mises en valeur.
Défi pyramide.
Les enfants doivent reproduire la même pyramide que le modèle. Nous avons beaucoup de fiches différentes qui permettent de faire évoluer le défi.
Observation des couleurs d'automne.
Nous sommes allés nous balader... jusqu'à la barrière de l'école d'où nous avons pu observer les arbres. Les enfants ont rapidement cité les couleurs des feuilles. Mais lorsque je leur ai demandé s'ils savaient pourquoi les feuilles étaient en train de changer de couleur, voici la réponse qu'ils m'ont donnée: "Il y a un monsieur qui travaille sur un chantier et qui a mis du produit sur les feuilles. C'est pour ça qu'elles ont ces couleurs maintenant". Nous sommes alors rentrés en classe pour écouter une histoire.
Découverte d'un livre sur l'automne.
Maintenant, les enfants savent pourquoi les feuilles sont en train de changer de couleur.
Peinture collective aux couleurs d'automne.
Nous utilisons la technique de peinture à l'éponge pour peindre le fond aux couleurs d'automne.
Quand la peinture sera sèche, nous collerons des feuilles d'arbres séchées ramassées par une maman de la classe.
Dessin aux couleurs d'automne.
Les enfants colorient les feuilles avec des pastels aux couleurs observées sur les arbres. Nous recouvrons ensuite avec de l'écoline.
Défi des cartes de 1 à 5.
Les enfants doivent ranger les cartes dans l'ordre, de 1 à 5. Ils ont le référent des cartes de 1 à 10 devant eux.
Peinture collective aux couleurs d'automne.
La peinture est sèche, les enfants peuvent coller les feuilles. Je les ai d'abord collées sur une feuille de papier de couleur.
Quand les enfants aiment l'autonomie... ça devient un jeu d'enfant!
Cette année, les enfants souhaitent faire beaucoup de choses eux-mêmes et ils se débrouillent très bien!
Lancement de notre projet sur les moyens de transport.
Ce projet sera clôturé par une exposition ouverte aux parents.
Découverte du livre "Qui conduit?".
Nous allons essayer de réaliser notre livre "Qui conduit?".
Structuration de l'espace avec des Légo.
Les enfants doivent placer les blocs en respectant leurs positions sur la remorque du camion. Dans un second temps, les limites des Légo ne seront plus dessinées sur la remorque.
Construction de véhicules avec des Clipo.
Réalisation d'un casque de cosmonaute pour la réalisation de notre livre.
Les enfants recouvrent un ballon avec du papier mâché.
Après la collation, il est temps de faire la vaisselle.
Cela faisait un moment que les enfants demandaient à pouvoir laver leur assiette eux-mêmes. Nous avons donc équipé la classe de nouveaux bassins.
Ils lavent l'assiette dans le bassin blancs (eau + liquide vaisselle). Ils la frottent avec une éponge. Ensuite, l'assiette est rincée dans le bassin bleu (eau claire). Pour finir, ils essuient l'assiette et la range dans le bon bac. Ils adorent!
Peinture de fonds pour l'exposition sur les moyens de transport.
Nous réalisons 3 panneaux (la route, le ciel et la mer). Nous y collerons les différents moyens de transport observés (tri et classement).
Un peu de math...
Les enfants doivent placer la pince à linge sur le schème ou le chiffre indiquant le bon nombre de véhicules. Ils ont un référent pour la lecture des chiffres. Les plus petits doivent placer une voiture sur chaque véhicule dessiné.
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