A la découverte de notre école:
Les enfants découvrent des photos prises à l'école. Ils essayent de trouver l'endroit où la photo a été prise. Nous nous y rendons et nous expliquons les règles de chaque lieux.
Première oeuvre d'art de l'année:
Les enfants dessinent avec des pastels gras. Ensuite, nous mettons de l'écoline par dessus.
Décoration du portemanteau:
Les enfants dessinent sur du papier "magique" avec un bâtonnet. Le bâtonnet enlève la couche noire et laisse apparaître de jolies couleurs.
Ateliers motricité fine:
Après la récréation, nous proposons souvent des ateliers permettant de développer la motricité fine chez les enfants. Ces petits jeux développent le bras, la main et les doigts et leur permettent, petit à petit, d'être de plus en plus précis avec les outils scripteurs. Voici quelques exemples.
Boulons et écrous à visser et dévisser.
Pâte à modeler.
Bac à sable.
Enfilage de grosses perles.
Découverte de l'histoire: "L'école de Léon".
Nous apprenons à utiliser la colle.
Les enfants doivent coller leur prénom et leur photo sur la couverture du livre.
Décoration du casier dans lequel seront rangés les travaux.
Peinture avec des bouchons.
Atelier découpage libre et collage.
Sortons les ciseaux et appliquons ce que nous avons appris pour le collage!
Les casiers sont décorés.
Peinture à l'aquarelle.
Les enfants peignent Léon.
Une journée comme à l'école de Léon.
Les enfants doivent associer des photos de vie de classe avec les images du livre. De nouveau, ils s'entraînent à utiliser la colle correctement.
Défi pour les plus grands ou les petits qui le souhaitent.
Le défi du jour est d'essayer de remettre les boîtes de la tour dans le bon ordre pour qu'elle soit bien stable.
Chef-d'oeuvre au chevalet.
Dessiner sur de grandes feuilles permet de faire travailler son bras, son poignet et ses doigts. Ca aide à délier le mouvement pour arriver à utiliser de mieux en mieux les outils scripteurs.
Une journée comme à l'école de Léon.
Suite de la construction de notre journée. Nous utilisons de mieux en mieux la colle!
Défi du jour: les bonshommes.
Les enfants doivent reconstituer les mêmes personnages que sur les fiches modèles.
Découverte des "mots magiques" à travers les livres.
Puzzle de couvertures de livre.
Les enfants réalisent les puzzles en prenant des indices sur les couvertures. C'est une première entrée dans la lecture. Le nombre de pièces varie d'un enfant à l'autre.
Nous grandissons... nous nous mesurons.
Chaque enfant va se placer contre la toise. Je les mesure et coupe les bandelettes à la bonne longueur. Nous observons que tout le monde n'a pas la même taille.
Je les mesurerai, à nouveau, plus tard dans l'année. Nous collerons un morceau de bandelette de couleur différente afin qu'ils prennent conscience qu'ils grandissent.
L'arbre des prénoms est arrivé.
Cette année, le prénom à placer sur le pomme est imprimé sur du plastique transparent. Cela permet aux enfants de vérifier si c'est le bon prénom qu'ils ont pris en les superposant.
Découverte des "mots magiques" à travers les livres (suite)
Nous partons à la récolte des marrons... En chemin, nous avons vu et entendu beaucoup de choses.
Nous nous arrêtons pour observer les bernaches et les écouter cacarder.
Nous entendons et nous observons aussi un train.
Enfin, nous repérons l'arbre que nous cherchions: le marronnier. Nous avons de la chance car nous trouvons beaucoup de marrons.
Manipulations de marrons.
Les enfants peuvent prendre les marrons avec une pince ou avec une cuillère. Ils les déposent dans les boîtes à oeufs.
Massage des pieds.
Les enfants peuvent enlever leurs chaussures et marcher dans les bacs à marrons. Ils adorent ça!
Peinture d'un marron à la gouache.
Beluga, notre nouvelle ami.
Ce matin, nous avons découvert Beluga. Il va, habituellement, dans une autre école mais il souhaite se faire de nouveaux amis. Il est donc venu dans notre classe et reviendra régulièrement nous dire bonjour.
Beluga est la mascotte qui vient nous parler de lui, de ses grandes joies, de ses peines, de ses peurs...
Il nous a expliqué qu'il souhaitait avoir une boîte-maison bien décorée pour se reposer lorsqu'il vient dans notre classe.
Décoration de la boîte de Beluga.
Et hop, nous sortons les ciseaux. Il va avoir une boîte-maison bien colorée.
Nous calculons avec les marrons.
Les enfants reçoivent une étiquette sur laquelle se trouve une quantité. Ils doivent alors mettre le bon nombre de marrons dans le pot.
Les plus petits doivent mettre un marron dans chaque alvéole des boîtes à oeufs.
La maison de Beluga.
Peinture avec des marrons.
En observant les marrons, nous avons vu qu'ils étaient assez ronds. Ils peuvent donc rouler. Nous les mettons dans la peinture et nous les faisons ensuite rouler sur la feuille placée dans une boîte.
Dessins ronds comme des marrons, au chevalet.
Dessin à l'eau.
Découverte du nouveau tapis de dessin sur lequel il faut dessiner avec des marqueurs remplis d'eau. Le dessin s'efface en séchant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire