dimanche 12 avril 2020

Avril semaine du 13 eu 19.

Lundi 13 avril.

Hello les lapinous, aujourd'hui, le soleil se cache et ça me donne envie de cuisiner. Voici la recette que je voudrais faire à la maison.




Ingrédients pour 8 lapinous:
- 450g de farine
- 200ml de lait
- 60g de sucre fin
- 10g de levure fraîche
- 1 oeuf
- 1/2cc de sel
- 75g de beurre fondu
- 8 pépites de chocolat
- jaune d'oeuf pour la dorure
- quelques graines de sésame et/ou pavot (facultatif)             

Réalisation:
Dans la cuve de la machine à pain, placer dans cet ordre:
le sel, le lait, l'oeuf battu, le beurre fondu, la farine, le sucre fin et la levure émiettée.
Lancer la machine sur mode "pâte" qui durera 1h30.



NB: Si vous n'avez pas de machine à pain, vous pouvez préparer la pâte au robot, ou à la main ! Il faudra laisser pousser la pâte, pour quelle double de volume.                            
            
Dégazer la pâte et former les lapinous: un long boudin pour le corps, une petite boule pour la queue, une autre pour les oreilles (couper presque en deux avec un couteau) et une boule un peu plus grosse pour la tête.
Utiliser une pépite de chocolat pour l'oeil.
Laisser pousser dans un endroit chaud pour que les lapinous doublent de volume.






Les badigeonner de jaune d'oeuf et les enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant 15min.

Laisser refroidir sur une grille.    

NB: Une fois les lapinous badigeonnés à l'oeuf, vous pouvez  les parsemer de graines de sésame, pavot...aux choix!


Voici le lien officiel de la recette: 
Lien de la recette
           

Bon appétit!


Des nouvelles de Basile.

"Nous suivons votre blog avec attention et sommes heureux de prendre des nouvelles des amis de la classe.

Nous remarquons que Léa est très douée en bricolage et qu'elle a une magnifique serre!

Chez nous, nous avons fait de la pâte à sel."




"Et avons beaucoup profité de ce temps magnifique!

Les cloches sont passées dans notre jardin et nous avons fêté l'anniversaire de Basile en petit comité." 









"On a bien envie d’essayer la peinture gonflante mais craignons un peu les dégâts dans le four à micro-ondes.. 😁😁 

Bonne journée à tous et à bientôt!
Basile, Léone, papa et maman "


Mardi 14 avril 2020.

Salut tout le monde, voici une petite expérience à réaliser avec papa et/ou maman. Savez-vous comment faire tenir un ballon baudruche au plafond?





Pour réussir cela, il faut d'abord gonfler un ballon et faire un noeud pour ne pas qu'il se dégonfle. Ensuite, frotte le ballon contre tes cheveux pendant plusieurs secondes. Pour finir, demande à papa ou maman de le poser contre le plafond. Il devrait y rester pendant quelques minutes. Cela est possible grâce à l'électricité statique. Tu pourras peut-être observer que tes cheveux se dressent sur ta tête lorsque que tu en éloignes un peu le ballon.

Voici également une vidéo proposant une autre expérience avec un ballon.





Bon amusement!


Au fait, les amis, hier, j'ai testé la recette des lapins de Pâques avec mon petit garçon. Comme il adore le chocolat, nous avons mis un peu moins de sucre que ce qui est noté dans la recette et nous avons ajouté des pépites de chocolat dans la pâte! Un vrai délice. Il n'y a qu'à voir la bouche de Leonardo pour se rendre compte qu'il a aimé.





Mecredi 15 avril 2020.

Coucou les loulous, vous vous souvenez des bulles avec une bouteille en plastique? Aujourd'hui, je vous propose de faire de la peinture avec des bulles. 



Pour les explications, ça se passe sur le lien suivant: Lien pour faire de la peinture aux bulles.


Bon amusement!


Voici des nouvelles de Léa:

"J'ai testé l'électricité statique avec un ballon...c'était marrant de voir mes cheveux s'envoler! 

J'ai aussi voulu faire les lapins en pâtisserie...on les a faits aujourd'hui...évidemment...il fallait aussi que je fasse un panda...autrement ce n'était pas moi :) Basile a adoré manger les lapins...on en avait fait avec des raisins pour lui...il ne peut pas encore manger de chocolat. 

Papa et Maman m'ont prêté leur petit appareil photo aussi alors j'ai pu faire des photos des pâtisseries et aussi des plantes qui poussent super bien.

Gros bisous et un très joyeux anniversaire à Basile! "





















Jeudi 16 avril 2020.

Coucou les amis, nous allons encore passer quelques semaines ici sur le blog. 

Aujourd'hui, je vous propose une histoire. La voici.





Bonne découverte!




Depuis quelques jours, nous avons de nouveaux compagnons dans notre jardin... Ce sont les papillons et nous adorons les observer. Voici celui que nous avons réussi à prendre en photo.





Voici une image un peu plus nette de "notre" papillon trouvée sur internet. N'est-il pas joli? 



Pour pouvoir les prendre en photo, le plus simple est d'attendre qu'ils se posent sur une fleur. C'est pour cela que nous commençons tout doucement à semer des graines de fleurs dans notre jardin.






Les fleurs permettront également d'attirer les insectes (bourdons, abeilles, ....). Nous devons juste être patients car cela met un peu de temps à pousser.


Vendredi 17 avril 2020.

Bonjour tout le monde. Alors, avez-vous eu l'occasion d'admirer des papillons dans votre jardin? Mais savez-vous d'où viennent les papillons. Connaissez-vous la belle histoire de leur métamorphose? Voici une petite vidéo réalisée par les enfants d'une autre école. Ces enfants racontent l'histoire "La chenille qui fait des trous" via une animation en pâte à modeler.



Voici la vidéo.





Bon amusement!



Voici des nouvelles de Marion:
" Je vais très bien, je suis en super forme. 
Je suis d'abord restée 1 semaine avec Maman (elle avait un petit rhume et ne pouvait pas aller au travail), puis 3 semaines avec Nanou (Maman et Papa étaient au travail) et 1 semaine avec Papa qui était en congé.
Je joue beaucoup avec mon petit frère Romain, à l'intérieur de la maison et dans le jardin. 
Je vais souvent me promener sur la route et les chemins près de la maison, parfois avec ma petite voiture, parfois avec ma petite poussette, parfois avec mon vélo. Et je marche beaucoup.
J'ai fait avec Papa et Maman quelques activités et bricolages. Je vous envoie des photos. Pour le moment, je suis occupée à couper et coller la grande poule.
J'espère que vous allez bien et que nous pourrons nous revoir rapidement."











Samedi 18 avril 2020.

Bonjour les amis, aujourd'hui, je vous propose de réaliser des chenilles en pâte à modeler ou en pâte à sel. Pour cela, il faut faire beaucoup de boules avec la pâte. Est-ce que vous vous souvenez comment on fait les boules? On fait tourner sa main sur la pâte sans l'écraser.










Dimanche 19 avril 2020.


Coucou les copains, aujourd'hui, je vous propose de peindre la chenille de l'histoire avec un ballon baudruche. Voici le modèle de la chenille de l'histoire.



Pour cela, il faut gonfler un tout petit peu le ballon. 

Dans un plateau, il faut mettre de la peinture verte, un peu de bleu et un peu de jaune.

Ensuite, on trempe le ballon dans la peinture et on imprime des cercles colorés sur la feuille.

Pour la tête de la chenille, on peut utiliser de la peinture rouge.

Lorsque c'est sec, on peut dessiner 6 pattes (la chenille étant un insecte) et des petits poils au crayon sur son dos.







Voici des nouvelles de Zoé.

"Joyeux anniversaire Basile 🙂
J’espère que vous allez tous bien. On espère vous revoir avant septembre mais on verra dans les prochaines semaines!
Comme tous mes copains, j’ai beaucoup profité du beau temps dans le jardin et cela m’a fait beaucoup de bien.
Pour Pâques, j’ai réalisé un beau coloriage de lapin que j’ai affiché sur la fenêtre et les cloches m’ont apporté plein de chocolat pour me régaler. 😋
J’ai aussi réalisé les petits lapins de toutes les couleurs!

Aujourd’hui, j’ai fait la chenille en plasticine. Et on a observé les oiseaux du jardin. Il fait assez sec alors la pie vient boire dans mes jeux en mangeant des morceaux de pain qu’elle chipe dans le composte des voisins. c’est comique!"











Des nouvelles de Basile.
"C'est parti pour quelques jours autour de la chenille et du papillon.. :-)
Ce matin c'est plasticine et tout le monde s'y met. :-)"













                                                    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire