Voici différentes utilisations du tableau interactif dans ma classe de M1.
Book Creator.
Ce site permet de créer, facilement, des livres avec les enfants.
Lors de notre projet de création de court métrage à partir du livre de la moufle, nous avons créé un livre sur Book Creator.
Nous nous sommes servis des photos prises par les enfants pour créer les pages du livre.
L'objectif de l'activité avec Book Creator était d'inciter les enfants à créer des phrases grammaticalement correctes et cohérentes avec l'histoire de la moufle.
A la maison, j'ai préparé les pages du livre en insérant les photos.
En classe, avec les enfants, nous avons créé des phrases pour chaque page (dictée à l'adulte).
L'application possède une option de lecture du texte. Le tableau "racontait" donc notre histoire. Nous avons écouté attentivement tous les textes pour vérifier qu'ils correspondaient bien à nos attentes.
L'application a aussi une option permettant la création d'un fichier PDF.
Nous avons donc imprimé notre livre et nous l'avons partagé avec les parents.
Eveil aux langues avec le loup.
Nous avons créé un livre interactif dans lequel quelques mots en espagnol se sont glissés dans le texte.
Référent couleurs.
Nous créons un référentiel sur les couleurs en reprenant les références découvertes dans nos différents livres.
Tri de mots par catégories sémantiques.
Le matin, lorsque nous dédouvrons le mot du jour, nous essayons de le ranger dans une catégorie sémantique. Nos panneaux se trouvent sur la mezzanine, au coin calendrier.
Alors, pour les avoir sous les yeux lorsque nous en avons besoin pendant les ateliers, nous avons créé une page reprenant nos différents maisons sur le TVI.
Graphisme sur le tableau blanc.
Nous découvrons des oeuvres de David Ferreira. Nous allons travailler les traits verticaux à la peinture.
La frise des nombres de 1 à 20.
Les enfants peuvent s'entrainer à compter le plus loin possible sans se tromper. On place la photo là où ils sont arrivés. La fois suivante, ils peuvent essayer d'aller plus loin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire