Découverte de livres sur les véhicules.
Nous découvrons différents véhicules.
Pour le moment, nous parlons essentiellement des voitures et des avions. Nous apprenons le vocabulaire lié à ces moyens de transport.
Pour le moment, nous parlons essentiellement des voitures et des avions. Nous apprenons le vocabulaire lié à ces moyens de transport.
Ca roule, comme la voiture!
Avec la pâte à modeler, les enfants réalisent des sphères pour les faire rouler sur le toboggan de voitures. Ils doivent apprendre le bon geste pour réussir à faire des sphères.
Des voitures à air...
Les enfants découvrent les voitures qui avancent grâce à l'air explusé du ballon.
Nous testons la pompe sur nos mains. Certains enfants nous expliquent que ce qu'on sent, c'est l'air qui sort de la pompe.
Nous soufflons sur nos mains. De nouveau, nous sentons de l'air. Si nous plaçons un papier sur les mains et que nous soufflons dessus, celui-ci s'envole.
C'est donc grâce à l'air qui sort du ballon que la voiture avance.
C'est donc grâce à l'air qui sort du ballon que la voiture avance.
Peinture d'une voiture.
Motricité: des cercles avec les bras.
Les enfants essayent de réaliser de grands cercles avec les bras. Nous nous entrainons à dessiner les pneus des voitures.
Graphisme: des cercles dans le sable.
Les enfants tracent les pneus des voitures dans le sable. Ils doivent utiliser un seul doigt. Nous vérifions le sens de rotation et le modifions lorsque c'est nécessaire. Cela est important pour l'acquisition de l'écriture plus tard.
Préparation de la mini-foire.
Notre classe est chargée de la réalisation des véhicules pour le carrousel.
Fabrication d'un bateau.
Pour réaliser un petit bateau, nous devons trouver les matériaux qui conviennent.
Les enfants me disent qu'il faut trouver quelque chose qui flotte. Alors, nous cherchons dans la classe.
Il faut vérifier... coule ou flotte, nous aimons beaucoup!
Parmi les objets testés, les enfants choisissent les bouchons de liège.
Il faut vérifier... coule ou flotte, nous aimons beaucoup!
Parmi les objets testés, les enfants choisissent les bouchons de liège.
Les enfants doivent donc en prendre 3 dans la boîte. S'ils ne savent pas prendre la bonne quantité, ils peuvent se servir de la fiche d'aide.
Ensuite, il faut que les bouchons tiennent ensemble. Pour cela, il faut mettre deux élastiques autour des 3 bouchons. Cela demande beaucoup de dextérité! Nos petits doigts travaillent.
Nous nous rappelons notre expérience sur le souffle. En soufflant sur le papier posé sur notre main, celui-ci s'envolait.
En soufflant sur la voile du bateau, il avance!
Défi du train.
Les enfants doivent placer les éléments du train comme sur le modèle.
La mini-foire de l'école.
Certains stands ont été réalisés par les enfants des différentes classes.
Jeudi: bonhomme artistique.
Nous travaillons le découpage de lignes droites.
Nous nous entrainons à utiliser la colle.
Les enfants dessinent un bonhomme et le collent sur le fond réalisé avec les bandelettes.
Nos sorties...
A la recherche des trésors de la nature.
Nous récoltons des marrons et des châtaignes. Nous observons les arbres. Nous gratouillons, bref, que du bonheur!
Nous profitons de cette sortie pour photographier l'arbre que nous observerons tout au long de l'année.
En classe, nous observons les marrons et les châtaignes. Nous réalisons une petite fiche reprenant nos observations.
Voyage en train.
Pour clôturer notre projet sur les moyens de transport, nous avons pris le train. C'était une matinée amusante et riche en découvertes grâce au papa qui nous accompagnait. Il nous a livré ses secrets sur les trains après avoir travaillé de nombreuses années à la SNCB.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire