mercredi 26 mars 2025

Mars 2025

Découverte de graines.

Les enfants découvrent et observent différentes sortes de graines.
Nous réalisons également un exercice de classement.




Que faut-il pour faire pousser une plante?

Les enfants émettent des hypothèses: 
- il faut de la terre.
- il faut de l'eau.
- il faut une graine.

Nous expérimentons avec des graines de cressonnette.

Nous plaçons des pots près de la fenêtre et comme nous n'avons plus de place, nous en mettons d'autres dans une armoire.



Nous vérifions nos hypothèses.

Grâce à nos expériences, nous pouvons vérifier nos hypothèses mais nous affinons également nos connaissances en découvrant de nombreux livres.









Dix petites graines, comme dans le livre.

Les enfants doivent placer 10 graines dans leur "jardin". Ils peuvent se servir des référents (schèmes, languette de 10 gommettes ou les 10 graines dans le livre).
Les enfants apprennent à se servir d'outils. Ils apprennent à dénombrer jusque 10. Ce n'est pas toujours facile de compter une collection d'objets en suivant avec le doigt, sans aller trop vite!










Peinture de fleurs.






Observation de graines trempées.

Nous avons placé des graines dans de l'eau pendant 24 heures. Nous les observons. Elles ont vraiment grandi et grossi!




Fleurs à l'aquarelle.




Notre arbre.

De loin, nous pensons qu'il ne se passe rien d'intéressant sur l'arbre mais lorsqu'on y regarde de plus près, nous découvrons les bourgeons.






Nous jouons avec les ombres.

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire