La moufle.
Découverte de l'histoire.
Les enfants savent qu'ils doivent être attentifs aux personnages.
Puzzle de la couverture.
La couverture est coupée en 4 pièces.
Les personnages de l'histoire.
Les enfants doivent trouver les photos des 6 personnages de l'histoire.
Ils les placent sur les points de la feuille bleue. Celle-ci leur permet de savoir combien de personnages ils doivent encore trouver.
Lorsqu'ils ne savent plus, ils peuvent s'aider de la couverture du livre pour identifier les derniers.
Nous avons pour projet de réaliser un petit film d'animation racontant l'histoire du livre.
Nous regardons le film réalisé par une autre classe.
Nous regardons le film réalisé par une autre classe.
Les personnages du livre.
Pour créer notre film, nous allons utiliser des figurines.
Les enfants cherchent les personnages du livre dans notre boîte d'animaux. S'il en manque, Madame ira en acheter.
Les enfants cherchent les personnages du livre dans notre boîte d'animaux. S'il en manque, Madame ira en acheter.
Il ne manque que l'oiseau et le lièvre.
Création d'une phrase.
Les enfants choisissent un personnage du livre et ils créent une phrase à partir de ce personnage. J'écris la phrase qu'ils ont créé. Ensuite, je la lis.
PECA.
Cette année, nous avons comme projet d'école de réaliser deux grands panneaux artistiques autour du thème de l'arbre.
Une artiste, Pupa, est venue à l'école primaire pour réaliser ce projet avec eux.
Après avoir observé une oeuvre de Pupa, les enfants s'entrainent à réaliser des feuilles d'arbre et à les remplir avec des graphismes.
Sur le tableau, ils s'entrainent à dessiner des fleurs et des escargots. Nous avons choisi de leur faire dessiner des escargots car ils avaient déjà appris à les dessiner avec Madame Morgane (notre stagiaire).
Il est temps de dessiner sur le bon panneau. Les enseignants ont décalqué les escargots des enfants sur le panneau. Ils repassent sur les traits avec des marqueurs Posca.
D'autres enfants réalisent des graphismes dans les dessins déjà secs.
D'autres enfants réalisent des graphismes dans les dessins déjà secs.
Il neige.
Nous mettons de la neige dans un bol et nous nous questions: que va-t-il se passer avec la neige si nous la laissons longtemps en classe?
Certains pensent qu'elle va rester dans le bol. D'autres pensent qu'elle va fondre et certains autres ne savent pas.
Nous observons.... La neige a fondu. Maintenant nous avons de l'eau... et des crasses.
Que va-t-il se passer si nous remettons le bol avec l'eau et les crasses dehors?
Que va-t-il se passer si nous remettons le bol avec l'eau et les crasses dehors?
Certains pensent que nous allons de nouveau avoir de la neige. D'autres croient qu'il y aura de la glace.
Nous observons: il y a de la glace.
La boîte à raconter.
Nous avons comme projet de réaliser un peu film d'animation racontant l'histoire de la moufle.
Pour cela, nous construisons une boîte à raconter. Celle-ci permettra aux enfants de s'entraîner à raconter l'histoire. Elle nous servira aussi de support visuel pour le petit film.
Maintenant que la boîte est terminée, les enfants s'entraînent à raconter l'histoire.
Le livre à compter.
Nous réalisons un livre pour compter jusque 5, avec les personnages de l'histoire.
Découpage de la couverture du livre. Il faut de la dextérité pour pouvoir négocier les tournants du pouce!
Les nombres de 1 à 3 ou de 1 à 5.
Les enfants s'entrainent à placer les bonnes cartes-nombres sous les groupes de personnages.
Réalisation des pages du livre.
En se servant des référents, les enfants doivent compléter les pages du livre à compter en commençant par le 1.
Ils collent le chiffre représentant le nombre. Ils peuvent passer le doigt sur les chiffres rugueux afin de bien observer la manière dont le chiffre est écrit.
Ils collent le bon nombre de gommettes.
Pour finir, ils collent l'étiquette avec le bon nombre de personnages.
Comparaison de 3 livres:
Successivement, nous découvrons 3 livres différents.
Pour les 3, nous listons les personnages. Nous regardons si certains se retrouvent dans les 3 histoires ou s'il y a des personnages identiques dans deux livres.
Nous nous questionnons sur les actions principales des personnages dans les 3 livres.
Pour finir, nous réfléchissons à l'endroit où se passe les histoires et quand cela se passe.
Nous créons un tableau reprenant toutes ces informations ou comparaisons.
Parallèlement, nous plaçons les personnages rencontrés dans nos différents livres sur des panneaux bleus.
Nous collons les actions sur des panneaux rouges.
Et nous mettons les lieux et les moments où se passent les histoires sur des panneaux verts.
Ni vu, ni connu, nous faisons de l'analyse grammaticale d'une phrase.
Quinze minutes lecture.
Nous avons comme projet d'école d'instaurer quinze minutes de lecture par semaine. Durant ces 15 minutes, tout le monde lit, même les enseignants.
En maternelle, nous avons choisi de lire ces 15 minutes le jeudi, après la récréation.
Cette première "séance" de lecture où tout le monde lit en même temps a été un véritable succès.
Jeudi: graphisme et art.
Nous observons différents arbres de Karla Gerard. Nous relevons les fonds colorés, les arbres sinueux, les feuilles en forme de disques superposés, les graphismes,...
Pour réaliser nos arbres, nous avons travaillé étape par étape.
Dans un premier temps, nous avons travaillé sur les grandeurs: réalisation d'une feuille d'arbre en superposant 3 cercles, du plus grand au plus petit.
Dans un premier temps, nous avons travaillé sur les grandeurs: réalisation d'une feuille d'arbre en superposant 3 cercles, du plus grand au plus petit.
Ensuite, nous avons dessiné la ligne d'horizon et des cases pour le sol. Nous avons peint le fond avec de l'écoline.
Lorsque c'était sec, nous avons dessiné un arbre sinueux avec un marqueur ou un bâton de gouache.
Nous avons collé le feuillage: la feuille de 3 disques et d'autres feuilles plus petites.
Pour finir, nous avons réalisé des graphismes dans les case du sol.
Pour réaliser le bonhomme artistique, nous avons dessiné avec des Posca et réalisé des graphismes comme Pupa, l'artiste venue nous expliquer son travail pour la réalisation de notre oeuvre collective.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire