mardi 3 mars 2020

Mars 2020

Découverte du livre.







Découverte des graines de nos "haricots" magiques.

Ce sont des graines de fèves des marais.
Nous les avons placées dans un récipient avec de l'eau. Nous allons les y laisser un jour ou deux.






Peinture de la tige du haricot magique.








Tri des graines.

Petit exercice de motricité fine. Les enfants doivent placer les graines blanches dans un pot et les brunes dans l'autre.





Après-midi verticalité: découverte de certaines oeuvres de  Karla Gerard.

Nous avons observé des oeuvres représentant des arbres.
Ensuite, les enfants ont essayé de dessiner un arbre à la manière de Karla Gerard.







Observation des "haricots".

Après 24 heures, les graines ont grossi. Elles prennent beaucoup plus de place dans le pot. Nous les laissons dans l'eau jusque demain.






Jack et le haricot magique à l'aquarelle.







Découpage des feuilles du haricot magique.





Observation des "haricots".

Jour 4: quelque chose de blanc apparaît. Nous mouillons les graines deux fois par jour mais nous ne les laissons plus tout le temps dans l'eau.





Peinture de la boîte à raconter. 

Cette caisse servira de support à notre histoire. Nous devrons réaliser les personnages et les décors.





Observation des "haricots".

Jour 7: après le week-end, surprise! Ca a bien poussé. Il y a même deux parties qui ont poussé sur certaines graines: la blanche et une verte. Les enfants ne savent toujours pas ce que c'est et ce qu'il se passe.




Collage des feuilles du haricot magique.






Observation des graines.

Avec les enfants, nous avons réfléchit à ce dont une plante pouvait avoir besoin pour pousser. Ils étaient tous d'accord pour dire qu'il lui fallait de l'eau pour boire. Mais la grande question était de savoir ce qu'on pourrait lui donner à manger. Finalement, une élève à suggéré qu'il faudrait lui donner de la terre pour qu'elle puisse pousser correctement.



Nous avons placé chaque graine dans un récipient transparent. Ce pot est séparé en deux par une feuille plastifiée. La terre est mise d'un côté, l'eau de l'autre. De cette manière, la plante devrait pouvoir puiser les éléments nutritifs dont elle a besoin tout en nous permettant de voir ce qui continue à pousser.





Collage des nuages.

Le haricot magique monte plus haut que les nuages. C'est là au-dessus que se trouvera le château de l'ogre.







Observation des escargots.

Cela faisait longtemps que nos escargots n'avaient pas pointé le bout de leurs tentacules. Durant l'hiver, ils étaient au repos et ne se montraient plus très actifs.







A la soupe!!

Les élèves de 3ème mat. ont préparé une soupe avec les poireaux de notre potager. Ils la partagent avec les autres classes pendant la récréation.





Peinture du château de l'ogre.






Observation des plantations.

Les enfants ont observé que la partie verte qui pousse commence à ressembler à une feuille.






Découpage de l'herbe.

Les enfants doivent franger la feuille. Ils peuvent utiliser les ciseaux de leur choix. Une ligne est dessinée au crayon pour leur permettre de s'arrêter de couper à temps.







Observation des plantations.

Ca pousse lentement mais sûrement!





Et voilà le travail!

Jack est placé au pied de son haricot magique. Il est prêt à grimper jusqu'au château de l'ogre.





Le blog reste ouvert!


Salut les amis, bonjour les parents. Durant 3 semaines, nous devons prendre nos distances mais je vous invite à venir consulter le blog de temps en temps.
Je vais essayer de l'alimenter régulièrement avec, entre autres, des nouvelles de nos plantations. J'espère qu'elles vont continuer à bien pousser pendant votre absence. 

J'espère pouvoir vous donner rapidement des nouvelles de notre nouveau projet autour du livre. Grâce à votre implication dans la vente des macarons et lacquements, nous avons la chance de pouvoir agrandir notre coin bibliothèque.
En quelques mots, nous allons organiser une petite bibliothèque avec emprunt de livres pour les enfants de notre classe dès la reprise des cours. 

J'aimerais également pouvoir vous proposer quelques petites surprises afin d'occuper les journées sans école.


A très bientôt sur le blog!



Dimanche 15 mars 2020.

Observation des escargots dans le jardin.

Coucou les amis. Avec mon petit garçon, nous avons profité du soleil pour jouer dans le jardin et là, surprise, nous avons découvert des escargots.





Si vous aussi (je m'adresse à mes élèves et à leurs parents), vous avez cette chance d'en croiser dans votre jardin ou lors d'une balade et que vous souhaitez partager vos découvertes avec nous, vous pouvez m'envoyer, par mail, vos photos d'escargots. Je les placerai sur le blog. 
Voici une adresse mail spécialement créée pour cette période un peu particulière:classe@art-sof.com

Faisons marcher notre mémoire...

Vous souvenez-vous que nous avions découvert les différentes parties du corps d'un escargot? Savez-vous encore les nommer?



Notre vidéo sur les escargots.

C'est le bon moment pour (re)visionner la vidéo-documentaire que nous avions créée au mois d'octobre:



Voici le lien Youtube de la vidéo: https://youtu.be/asFcpy1oZKg

A très bientôt pour la suite de nos aventures.




Lundi 16 mars 2020.


Coucou les amis. Durant le week-end, nos plantations ont bien poussé.





Voyez-vous cette tige verte qui pousse de plus en plus? C'est joli, non?

Savez-vous ce que sont ces petits bouts blancs qui poussent en dessous?
Vous pouvez expliquer vos hypothèses à papa et maman. Peut-être ont-ils de la documentation sur le sujet à la maison.



Un peu de dessin ou de peinture?

Si l'envie vous prend de dessiner ou de peindre un escargot, voici la fiche que nous avions utilisée il y a quelques mois.





Envie de cuisiner?

Savez-vous que les escargots, ça se mange?
Voici une délicieuse recette d'escargots à la cannelle. Bon appétit!




Un peu de modelage?

Si vous souhaitez faire du modelage et que vous n'avez pas de pâte à modeler à la maison, voici la recette de la pâte à sel:



- 2 verres de farines
- 1 verre de sel
- 1 verre d'eau tiède.

Mélanger le tout dans un saladier et bien malaxer la pâte. Si elle est trop collante, il faut ajouter de la farine. Si elle s'effrite, il faut ajouter un peu d'eau.
Mettre cuire dans un four à 100° jusqu'à ce que la pâte à sel soit dure. Après, on peut peindre avec de la gouache.

Bon amusement!

Si vous le souhaitez, vous pouvez m'envoyer les photos des réalisations des enfants: classe@art-sof.com


Mardi 17 mars 2020.

Salut les amis, bonjour les parents.

Aujourd'hui, je suis allée chercher la première série de nouveaux livres qui agrémenteront notre bibliothèque. Parmi ceux-ci, j'ai choisi 3 livres parlant des graines et des plantations.
Ce soir, je vais vous présenter celui-ci:





Je vous invite à découvrir le film d'animation réalisé par les enfants d'une autre école.

Voici le lien Youtube de la vidéo: animation vidéo au sujet de ce livre



Sais-tu dessiner des fleurs?

Ce n'est pas trop compliqué... Tu peux commencer par dessiner ce que nous appelons le coeur de la fleur. Pour cela, réalise un cercle. Attention au sens de rotation. On commence à dessiner le cercle en haut et on part vers la gauche.




Ensuite, tu peux ajouter d'autres cercles tout autour du coeur pour représenter les pétales.





On continue en traçant une ligne verticale (une ligne debout) pour la tige.






On ajoute une feuille de chaque côté. Et le tour est joué!!






Pour finir, tu peux la colorier.





Il existe de nombreuses autres façons de dessiner des fleurs. Maintenant, à ton tour de t'amuser! Si tu le souhaites, tu peux me faire parvenir une photo de ta fleur par email: classe@art-sof.com.




Mercredi 18 mars 2020.





Salut tout le monde. Ce matin, je viens de découvrir un site proposant des histoires de Pomme d'Api. Ce sont des histoires audio à écouter sur l'ordinateur. Voici le lien du site: 
Pomme d'Api






Salut tout le monde, je suis Beluga, pour ceux qui ne me connaissent pas. Mon école est fermée également, alors je suis revenu dans la maison de Madame Sophie. Je ne suis pas venu seul. Vous verrez plus tard qui est là également. Bon, je retourne jouer avec ma balle. A bientôt.




Et voici les copains qui ont quitté l'école en même temps que Beluga. Les escargots sont sagement installés dans mon salon, pour le plus grand bonheur de mon petit garçon.








Voici les photos envoyées par Zoëlia:








Rhoo les canailles!! Je viens de découvrir que les escargots étaient, en fait, bien plus actif en soirée qu'en journée pour le moment. Bon appétit, petit escargot!!






Ebooks gratuits.

Dernière information pour aujourd'hui: voici l'adresse d'un site reprenant quelques liens permettant de télécharger des ebooks gratuitement. Il y en a pour les petits et pour les grands:
Ebooks gratuits.




Jeudi 19 mars 2020

Bonjour tout le monde, nous commençons cette journée avec une chouette vidéo de Léa qui vous propose un modèle de fleur à construire avec des Duplo.








A tout à l'heure les amis.



Nos plantations....

Voici notre graine qui continue à pousser.
D'un côté, nous avons la partie verte, avec les feuilles, qui n'arrête pas de grandir. De l'autre, nous avons les racines qui se développent. 

Savez-vous à quoi servent les racines? C'est ce qui permet à la plante de puiser, dans la terre, la nourriture dont elle a besoin.







Maintenant que nous avons bien vu les racines qui se développent, il est temps de remettre nos plantations dans de la terre. Mon petit garçon s'en est chargé pour vous.

Il a commencé par faire des trous dans le fond du pot pour permettre à l'eau de s'évacuer lorsqu'il y en a de trop. Sinon, ça pourrait faire pourrir les racines.



Il a rempli le pot avec de la terre.



Nous avons posé, délicatement, la plante dans la terre. Il l'a ensuite arrosée.




Nous avons placé une graine dans le pot transparent et un autre dans un pot noir. J'espère qu'elles vont continuer à bien pousser!


Si cela vous intéresse, voici une vidéo qui montre le développement de la plante et de ces racines en version accélérée.






Voici une chouette vidéo qui nous montre le cycle de vie d'une plante.







Voici une photos des escargots en pâte à modeler de Marion.




Bibliothèque de classe.

Voici une dernière petite information pour aujourd'hui. J'ai commencé la création du site reprenant les livres qui seront disponibles dans la bibliothèque de notre classe. Je n'ai pas encore eu l'occasion de tous les publier sur le site. Le contenu de notre bibliothèque s'agrandira dès que cela sera possible.

Voici le lien vers cette page: 
Bibliothèque de la classe.





Vendredi 20 mars 2020

Coucou les copains, savez-vous qui vient nous dire bonjour, presque tous les jours, dans notre jardin? Ce sont nos amis les écureuils!! Je vous les présente.

Celui-ci, c'est Spoup. Il est roux mais à une queue un peu plus foncée qui Spip.




Voici Spip, il est roux aussi mais un peu plus clair que Spoup.



Ils sont vraiment très gourmands!! 

A tantôt les amis. 


Voici quelques nouvelles des copains:

Zoé, la Reine des Neiges dessine une fleur.







Léa, de son côté, a planté des concombres, des tomates et des artichauts avec son papa. Vivement voir pousser ces légumes.











La moufle.

Quoi de mieux, pour dire au revoir à l'hiver, que d'écouter une histoire qu'on adore raconter en classe. La voici! Bonne écoute et à demain pour accueillir le printemps!!







Samedi 21 mars 2020.

Coucou les amis, aujourd'hui, j'ai une petite chanson pour vous...








Idées peintures printanières.

 

 Avec des bouchons .





Avec des rouleaux de papier wc.

 


Avec des ballons baudruches. L'explication se trouve sur le site dont voici le lien:
Peinture avec des ballons.  

 


Aujourd’hui c’est le printemps, Zoé en a profité pour semer les premiers légumes: des petits pois et carottes. Elle a aussi planter quelques fraisiers car il s’agit de ses fruits préférés 😋
D’ici quelques semaines, on espère voir des petites pousses sortir de terre!







Nous terminons la journée par un petit message de Capucine qui a découvert un escargot dans son jardin.

"Aujourd'hui, en me réveillant de ma sieste, j'ai enfin eu l'occasion d'observer un magnifique escargot qui traversait ma terrasse, j'étais super contente.

J'ai bien reconnu ses antennes et je lui ai amené un bébé escargot pour faire une famille. 
Après, je lui ai préparé une salade, dans ma cuisine de jardin, avec l'aide de mon petit frère. 

À très bientôt madame Sophie et bonjour à tous les copains/copines." 









Dimanche 22 mars.

Salut tout le monde, nous commençons cette journée par des nouvelles de nos plantations. Nos "haricots magiques" continuent à pousser à vue d'oeil.
Vous pouvez observer que les racines, dans le pot transparent, continuent à pousser également.





Petite idée de chasse aux trésors à réaliser dans le jardin ou dans la maison.

Voici une suggestion faite par l'ASBL Jouer Dehors, située à Poulseur: 
lien vers leur site.






Sur leur page Facebook, ils vous proposent de cacher un jouet, un personnage dans un coin du jardin ou de la maison, d'en prendre une photo et d'envoyer les enfants à la chasse au trésor à l'aide de la photo. Pour les petits, on peut commencer par une photo assez large afin qu'ils comprennent le fonctionnement du jeu et devenir de plus en plus précis par la suite.

Je pense que nous allons bien nous amuser aujourd'hui avec notre fiston. ;-)




Les petites aventures de Léa.

"En travaillant avec papa dans mon jardin, j'ai trouvé un vers de terre...je l'ai regardé de loin...parce que je n'aime pas trop ça! 
Par contre, Basile a osé le prendre dans ses mains...il est courageux! 
Ça me fait plaisir d'avoir des nouvelles de tous mes copains! 

Je vous fais à tous des gros bisous. "







A la maison, l'activité chasse aux trésors a été un grand succès. Nous y avons joué pendant des heures... 





Habituellement, je crée une nouvelle page à chaque mois mais pour le moment, comme il y a beaucoup de photos, je vais créer une nouvelle page par semaine. Je pense que ça sera plus lisible. A demain, pour la suite de nos aventures. 










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire