Découverte du livre.
Fleurs pour le porte-manteau.
C'est parti nous faisons travailler les doigts grâce aux gommettes et ça, c'est trop chouette!
Première oeuvre de l'année.
Ca y est, les artistes sont à l'oeuvre. Nous découvrons (ou redécouvrons) la technique de la peinture aquarelle).
Ateliers motricité fine.
Après la récréation, nous faisons travailler les doigts en jouant.
Découverte du livre.
Petit Hibou pense que sa maman et bébé hibou vivent des aventures extraordinaires, sans lui, lorsqu'il est à l'école.
J'ai demandé aux enfants ce que leurs parents faisaient quand nous étions à l'école...
Chers parents, vous devez être épuisés et affamés car, vous ne faites que travailler, même lorsqu'on mange les tartines... Nous allons devoir mener une enquête...
Découverte d'une oeuvre de Keith Haring.
Nous observons les personnages. Quelles sont leurs positions, quelles sont les couleurs. Nous observons le fond, les graphismes.
Positions des personnages à la manière de Keith Haring.
Nous observons la position des personnages que les enfants vont pouvoir décorer. Nous essayons de prendre les mêmes positions avec nos jambes et nos bras.
Oeuvre collective à la manière de Keith Haring.
Nous utilisons des rouleaux pour peindre le fond.
Les enfants choisissent un personnage et une seule couleur. Ils doivent remplir le corps du personnage avec cette couleur. Ils utilisent de stick de gouache.
Lorsque la peinture est sèche, les enfants réalisent les graphismes.
Découverte d'une oeuvre de Piet Mondrian.
Les détectives des lignes droites.
Après avoir observé l'oeuvre de Mondrian, nous partons à la recherche de lignes verticales (qu'on appelle aussi les lignes debout et les lignes horizontales (qu'on appelle aussi les lignes couchées).
Les enfants sont d'excellents détectives. Ils ont photographié énormément de lignes droites. En voici quelques unes.
La danse des lignes.
En musique, nous avons dessiné des lignes avec nos bras.
Lignes à l'eau.
Les enfants s'entrainent à faire des lignes verticales sur le chevalet (sur un plan incliné). Ils utilisent un pinceau avec de l'eau.
Lignes dans le sable.
Les enfants tracent des lignes sur un plan horizontal cette fois. Ils utilisent un doigt pour les tracer.
Mondrian avec des Duplo.
Les enfants doivent placer des Duplo sur les cases grises de l'oeuvre. Ils doivent les orienter dans le bon sens.
Lignes à la peinture.
Après l'entraînement avec de l'eau, nous passons à la peinture!
Découpage de bandelettes.
Les enfants essaient de découper sur la ligne. Ils peuvent choisir les ciseaux qu'ils souhaitent utiliser. Les bandelettes serviront à représenter les lignes horizontales de leur oeuvre à la manière de Mondrian.
Voici différentes paires de ciseaux que nous avons en classe. De gauche à droite:
- Ciseaux guides: l'adulte place ses doigts dans les boucles arrières. L'enfant place ses doigts dans les boucles avant. Cela permet aux enfants de réaliser les mouvements qu'ils savent déjà faire (généralement fermer les ciseaux pour couper) et à l'adulte de l'aider pour ce qu'ils ne savent pas encore faire (généralement ouvrir et faire avancer la paire de ciseaux).
- Ciseaux à ressort avec 2 boucles. Les enfants positionnent leurs doigts correctement dans les boucles (pouce vers le haut et pas vers le bas). Ils peuvent fermer les ciseaux et le ressort fait en sorte qu'ils s'ouvrent tout seuls.
- Ciseaux à ressort avec 1 boucle. Cela permet aux enfants d'apprendre à positionner correctement la main ( pouce vers le haut) sans devoir se tracasser des autres doigts.
- Ciseaux classiques. Les enfants qui savent déjà positionner leur main, leurs doigts, ouvrir et fermer les ciseaux peuvent utiliser ceux-là pour apprendre à avancer sur une ligne.
A la table lumineuse.
Les enfants placent les bandelettes afin de réaliser un quadrillage. Ensuite, ils positionnent les rectangles et les carrés colorés pour réaliser une oeuvre à la manière de Mondrian.
Collage des bandelettes.
Les enfants apprennent ou s'entraînent à utiliser correctement la colle (enlever le capuchon, faire monter la colle, si besoin, en tournant, faire avancer la colle sur toute la bandelette et retourner la bandelette sur la feuille pour la coller).
Les couleurs.
Les enfants doivent reconnaître (sans les nommer) les couleurs afin de pouvoir placer les différents objets dans les bons pots de peinture.
Valorisation les dessins libres.
Régulièrement, je propose aux enfants un atelier où ils peuvent dessiner ce qu'ils veulent. Je varie les supports et les outils scripteurs. Ces dessins, je les garde pour les ranger dans un cahier de dessins qu'ils reprendront fin d'année.
Même si cela ressemble à des gribouillages, ces dessins libres sont très importants et j'aime les valoriser. Voici une vidéo qui explique pourquoi il est important de leur accorder de l'intérêt:
Mise en couleur du quadrillage.
Les enfants utilisent des sticks de gouache pour mettre certaines cases en couleur.
Quadrillage à la voiture.
Pour ce nouveau quadrillage, les enfants font rouler une voiture dont les roues ont été trempées dans la peinture. Ils doivent réaliser les lignes verticales et puis les horizontales.
Lorsque la peinture noire est sèche, ils remplissent des cases avec de la gouache liquide. Ils essaient de respecter la notion de limite en ne dépassant pas les lignes de la case choisie.
Jeudi graphisme et bonhomme artistique.
Le jeudi, avec les élèves qui ne sont pas à la psychomotricité, je vais travailler le graphisme et l'art plastique ainsi que le dessin du bonhomme.
Les enfants impriment des disques avec une éponge ronde. Les disques ne doivent pas se toucher.
Lorsqu'ils ont terminé d'imprimer les disques, ils impriment un cercle de peinture plus foncée autour de chaque disque avec un petit gobelet.
Ils dessinent un bonhomme que nous collerons sur le fond lorsque celui-ci sera sec.
Tangram.
Sur la table des défis, cette semaine, nous avons placé un tangram. Les enfants essaient de replacer les formes au bon endroit, dans le bon sens.
Cadre d'habillage.
Les enfants découvrent les cadres d'habillage. Ils apprennent à fermer et ouvrir divers systèmes de fermeture (tirette, pressions, clips, boutons). Cela fait travailler les doigts et aide à l'autonomie pour quand il faudra attacher les vestes.
Mur d'exposition.
Ca y est, les bandes magnétiques sont enfin de retour pour nous permettre d'exposer nos oeuvres dans le couloir.
Découverte de l'histoire.
Nous listons les personnages présents dans ce livre.
Peinture d'un cochon à l'aquarelle.
Les cochons que nous avons observés dans le livre sont roses, alors nous les peignons en rose.
Les personnages de l'histoire.
Après avoir listé les personnages sur un panneau, les enfants les cherchent dans la boîte des animaux. Ils nous serviront à nous entraîner à raconter l'histoire dans le but de réaliser un petit film.
Puzzle à la table des défis.
Nouvelles histoires des 3 petits cochons.
Nous découvrons d'autres histoires, apportées par des enfants de la classe. Nous les comparons. Elles ne sont pas exactement les mêmes.
Jeu des 3 petits cochons.
Des maisons sont tracées au sol. Dans chaque maison se trouvent 3 images de cochons. Lorsque je frappe sur le tambourin, les enfants (les petits cochons) se promènent. Quand la musique s'arrête, ils doivent vite se placer, à 3, dans une maison, avant que le loup arrive. Lorsqu'un enfant entre dans la maison, il prend une image de cochon en main. S'il n'y a plus d'image dans une maison, c'est qu'elle est complète. Il faut alors aller dans une autre. Lorsque tout le monde est dans une maison, nous vérifions qu'il y ait bien 3 enfants dans chaque maison.
Le bon nombre d'ours.
Les enfants essaient de placer le bon nombre d'ours dans chaque case. Ensemble, nous vérifions et nous verbalisons le nombre d'ours placés.
Queue de cochon.
Au chevalet, les enfants essaient de dessiner des boucles représentant la queue d'un cochon. Cela leur permet de faire travailler tout le bras en réalisant de grands mouvements.
Dessin de cochon.
Les enfants peuvent essayer de dessiner un cochon en s'aidant, si besoin, d'un modèle.
Tableau sonore.
Les enfants appuient sur le bouton sous une image pour entendre le vocabulaire lié à l'image.
La maison des cochons.
Les enfants dessinent des lignes verticales en restant entre les deux bandelettes de couleur.
Maison de bois.
Pour les décors de notre film, nous allons avoir besoin d'une maison en bois. Les enfants essaient d'en construire.
Jeudi graphisme et bonhomme artistique.
Découverte d'une oeuvre de Kandinsky.
Des cercles avec des rubans.
On s'entraine à réaliser une oeuvre à la manière de Kandinsky.
Les enfants placent les gommettes en essayent qu'elles ne se touchent pas.
Des cercles dans le sable.
Bonhomme monotype.
Les enfants peignent une feuille plastifiée.
Avec un coton-tige, ils dessinent un bonhomme.
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