Découverte du livre.
Observations de représentations de portraits.
Nous observons différentes représentations de portraits réalisés par différents artistes.
Construction d'un visage.
En s'aidant du matériel mis à leur disposition, les enfants doivent créer un visage. Une fois le visage terminé, nous vérifions si tous les éléments cités en collectif sont présents et à la bonne place.
Peinture d'un bonhomme à l'aquarelle.
Défi structuration de l'espace.
Les enfants choisissent un modèle de portrait. Ils doivent le reproduire en choisissant les bons éléments et en les plaçant correctement.
De la glace à l'eau et de l'eau à la glace.
En vérifiant l'état de la mangeoire des oiseaux, nous avons constaté qu'il y avait quelque chose de surprenant dans le bac d'eau...
Nous avons vidé ce bac et voici ce que nous avons découvert.
Rapidement, les enfants ont su me dire que c'était de la glace. Nous avons fait passer le bloc de glace près de chaque enfant. Voici ce qu'ils ont découvert:
"C'est très très froid", "Nous avons les doigts mouillés", "ça coule"...
Un enfant a demandé pourquoi ça coulait alors nous avons réfléchi.
Après une petite discussion, nous sommes arrivés à la conclusion que la glace fondait car il faisait chaud dans la classe. Pour vérifier cela, nous avons placé la glace dans un bassin, au-dessus du radiateur.
En fin de journée, il ne restait plus que de l'eau dans le bassin. Nous avons vidé cette eau dans un gobelet.
Nous avons décidé de replacer le gobelet dehors jusqu'au lendemain.
Le lendemain, dans notre gobelet, nous avions à nouveau un peu de glace.
Je leur ai demandé s'ils savaient pourquoi il y avait de la glace dans le gobelet alors que nous y avions mis de l'eau. Certains nous ont dit que c'était à cause du froid dehors.
En fin de matinée, la glace avait à nouveau fondu et nous n'avions plus que de l'eau.
Les enfants ont souhaité remettre le gobelet dehors...
Il ne nous manque plus qu'un thermomètre extérieur pour pouvoir affiner nos réflexions. La suite au prochain épisode. 😏
Un bonhomme à la table lumineuse.
Les enfants ont différentes formes transparentes. Ils ont comme consigne de réaliser un bonhomme. Nous avons de véritables artistes en classe!
Andy Warhol en classe.
Après observation de l'oeuvre, nous nous mettons au travail. Les enfants recouvrent leur portrait avec des craies grasses. On passe ensuite de l'écoline sur le dessin.
Notre oeuvre est exposée sur les fenêtres.
Autoportrait.
Les enfants essaient de réaliser leur portrait. Ils peuvent aller se regarder dans le miroir pour observer les détails avant de les peindre.
Merci pour le blog, maintenant je comprends pourquoi Emma me parle de monstres, de neige, du jeu avec des visages comme chez mamy ;D je peux voir aussi d'où viennent ses progrès comme l'usage des ciseaux, enfiler ses gants, ... ils ont bien bon. Bravo pour votre travail.
RépondreSupprimerAvec plaisir. Le blog sert, entre autre, à cela car chez les petits, de nombreux apprentissages se font par le jeu. Nous avons bien bon en classe, en effet. :-) Merci pour le message.
Supprimer