Découverte d'une autre histoire avec 3 personnages.
Les enfants étaient ravis de relire l'histoire de Boucle d'or réalisée l'année passée.
Découverte de la chanson "Quand 3 poules vont au champ".
Nous chantons "Quand 3 poules vont au champ".
Nos trois "poules" volontaires se mettent dans l'ordre comme dans la chanson.
Rangement des cartes de 1 à 3.
Les enfants essayent de placer les cartes dans l'ordre. Ils ont un point de repère pour placer la première carte.
Peinture des 3 poules.
Découverte d'un nouveau jeu de motricité fine.
Les enfants doivent utiliser la pince pour placer les billes dans les éprouvettes.
Les constructions libres évoluent.
Collage des paroles de la chanson.
Nous nous sommes entraînés à utiliser le tube de colle. Maintenant, il faut apprendre à mettre la colle du bon côté du papier qu'on souhaite coller.
Colle 3 poules.
Comme dans la chanson, les enfants collent trois poules. Chacun peut y aller à son rythme. Certains enfants ont besoin de procéder par correspondance terme à terme (je colle une poule sur chaque point). D'autres ont besoin d'aide pour coller la 3ème et ne pas en coller de trop. Certains savent en coller 3 directement.
Découverte d'un nouveau jeu défi.
Il faut placer les différents éléments comme sur le modèle. Lorsqu'une fiche est réussie, on peut tourner la page pour essayer de réaliser la suivante.
Observation de portraits et de visages.
Nous observons les différentes oeuvres et nous relevons les caractéristiques d'un visage.
Des portraits artistiques.
Les enfants ont pour objectif de réaliser un visage dans un cerceau en utilisant le matériel de leur choix pour représenter les différents éléments composant un visage.
Des bouches en pâte à modeler.
Les enfants apprennent à faire des colombins (boudins) en pâte à modeler. Ils apprennent à faire aller la main d'avant en arrière en appuyant sur la pâte.
Les photos puzzle.
Les enfants reconstituent le puzzle de leur photo.
Après-midi artistique.
Après avoir transformé des disques en divers dessins, nous décidons de partir sur les fleurs.
Le premier jour, les enfants collent 3 disques de leur choix sur la feuille et ils réalisent des traits de peinture représentant les pétales.
Le deuxième jour, ils décorent le coeur de la fleur en collant de grandes gommettes tout autour. Ensuite, ils collent une plus petite gommette sur chaque grande.
Création de visages.
Les enfants doivent placer correctement les différents éléments du visage. Ensuite, ils dessinent les cheveux.
Ils peuvent aller se voir dans le miroir s'ils ne savent pas où placer un élément.
Visage magnétique.
Les enfants doivent refaire le même visage que sur le modèle.
Peinture libre au chevalet.
L'activité de peinture libre permet aux enfants de développer leur créativité, de jouer avec les couleurs, d'apprendre à utiliser correctement les outils scripteurs, ....
Ne trouvez-vous pas que leurs oeuvres sont dignes des plus grands artistes peintres? Nous, en tout cas, nous adorons! 😃
Découverte d'une chanson originaire de Russie.
Dans le cadre de l'éveil aux langues, nous allons découvrir des chansons de différents pays.
Après-midi artistique.
Découverte des nouveaux rouleaux structurés.
Les enfants utilisent successivement les 3 rouleaux. Nous utilisons les 3 couleurs primaires.
Courrier d'Arsène.
Ce matin, nous avons trouvé une lettre dans la boîte de l'école. Arsène (qui a la jambe cassée et qui est toujours à l'hôpital) nous a fait ce beau dessin.
Nous avons de ses nouvelles tous les jours à travers de petites vidéos et des photos. Tous les jours, nous lui envoyons de nos nouvelles, également.
A notre tour, nous dessinons pour Arsène.
Les matriochkas.
Dans le cadre de l'éveil aux langues, nous découvrons les matriochkas, également appelées poupées russes.
Nous les plaçons de la plus grande à la plus petite. En les rangeant, nous en profitons pour compter les poupées à chaque fois que nous en cachons une.
Observation de photos de paysages d'automnes.
Nous essayons de découvrir les couleurs des feuillages d'automne.
Peinture d'automne.
Les enfants peignent en utilisant les couleurs d'automne.
Découpage du feuillage d'automne.
Les enfants coupent des bandelettes pour réaliser des feuilles d'automne. La bandelette est facile à découper pour des enfants qui sont en début d'apprentissage.
Après-midi artistique: à la manière de Natasha Wescoat.
Nous observons deux oeuvres de cette artiste.
Ensuite, ils recouvrent toute la feuille avec de l'écoline orange et de l'écoline jaune. La suite sera faite un autre jour.
Lorsque c'est sec, les enfants collent des gommettes et réalisent des cercles autour de celles-ci.
Manipulation libre des matriochkas.
Les enfants essayent de les ouvrir, de les fermer, de la ranger. Ils travaillent leur dextérité manuelle.
Après-midi, j'ai pu attendre "allez, maintenant on les compte"... Les enfants se réappropriaient les apprentissages découverts collectivement.
Vos enfants, ces artistes!
Cette année, j'ai décidé d'essayer de valoriser les dessins "libres" des enfants. Leurs réalisations sont souvent très belles. Leurs "gribouillages" permettent de développer de nombreux apprentissages et sont souvent l'occasion de mettre en pratique certaines notions découvertes précédemment.
Exposition des dessins.
Alors, c'est-ce pas digne des plus grands artistes?
Vidéo qui parle des dessins en petite section.
J'ai vraiment apprécié cette vidéo et je souhaitais la partager avec vous.
Oh, génail qu'il y a la possibilité de voir ce que les enfants font en classe, bravo pour votre travail, merci beaucoup! Maman de Max
RépondreSupprimerAvec plaisir. :-)
Supprimer