Découverte du livre "Et toi?"
Lulu se présente aux enfants. Les enfants se présentent aux autres, comme Lulu.
Réalisation des décorations pour les casiers des travaux.
Peinture à la bille. On plonge des billes dans de la peinture. On place ces billes sur une feuille blanche dans une boîte. On fait rouler les billes dans la boîte.
Exposition de nos oeuvres.
Les travaux des enfants sont régulièrement exposés dans le couleur ou sur la corde à linge tendue dans notre classe. N'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil.
Réalisation des étiquettes pour le porte-manteau.
Les enfants réalisent un dessin avec de la craie grasse. Je recouvre, ensuite, avec de l'écoline.
Petite vaisselle quotidienne.
Après la collation, les enfants sont invités à laver leur assiette. Nous apprenons à retrousser nos manches. Ensuite, on plonge l'assiette dans le bassin avec du produit vaisselle et on la frotte avec une éponge. Lorsqu'elle est propre, on la plonge dans le bassin d'eau claire. On l'égoutte et on termine en la séchant avec l'essuie vaisselle. Pour finir, on la range dans le bassin vert.
Après la récréation, nous faisons des ateliers développant la motricité fine:
Découpage de bandelettes.
Enfilage de perles.
Utilisation d'une pince à linge. Il faut apprendre à l'ouvrir.
Après-midi, nous collons les petits bouts de papier découpés.
Me voici!
Les enfants dessinent leur visage et décorent le personnage.
Défi des ours.
Comme l'année passée de petits défis sont proposés aux enfants qui le souhaitent. Aujourd'hui, il faut remettre le bon nombre d'ours dans le plateau.
Découverte d'un nouveau jeu.
Les enfants utilisent un crayon-aimant. Lorsqu'ils le passent sur les petits trous de la planche, des billes apparaissent à la surface. Pour "effacer", il suffit de passer sa main ou son doigt sur les billes.
Première oeuvre de l'année au chevalet.
Visite surprise dans le carré-potager.
Quand les enfants s'entraident, ça fait grandir tout le monde!
Nos étiquettes pour les manteaux.
Découverte d'un premier livre de Boucle d'Or.
Puzzle de la couverture.
Les enfants ont le choix entre différents nombres de pièces.
Des boucles dans le sable.
Les enfants dessinent des boucles sur les tablettes graphiques de sable.
Première aquarelle de l'année.
Les enfants peignent un ours.
Projet "histoire racontée et filmée".
Nous souhaitons créer un petit "film" de l'histoire de Boucle d'Or. Les enfants reproduiront les différentes étapes de l'histoire dans une boîte à raconter. Nous devons donc construire le décor, les personnages et les accessoires. Nous avons listé tout cela.
Peinture des troncs d'arbre pour le petit film.
Graphisme: des boucles sur plan horizontal.
Ces exercices de graphisme permettent de délier, petit à petit, le bras de l'enfant. Nous commençons pas de grands mouvements pour arriver, petit à petit, à des mouvements plus petits et plus précis.
Groupement par trois.
Les enfants se promènent au rythme du tambourin. Lorsque la musique s'arrête, ils doivent se mettre à trois dans les maisons. Pour les aider, les 3 ours sont représentés en papier. Lorsque tous les enfants sont dans une maison, nous vérifions qu'il y a bien un petit ours, une maman et un papa.
Des boucles au chevalet.
Les enfants tracent des boucles sur une feuille A3 (plan vertical).
Découpage des feuillages pour le décor du petit film.
Petit défi: placer 3 ours dans chaque maison.
Nos casiers pour ranger les travaux.
Des briques pour la maison des 3 ours.
Les enfants découpent librement des morceaux de papier rouge. Ils serviront à décorer l'extérieur de la boîte à raconter.
Notre projet "boîte à raconter" avance.
La soupe comme les 3 ours.
Lors du lancement du projet, les enfants avaient manifesté leur envie de réaliser de la soupe comme celle des 3 ours. Ils avaient proposé de faire de la soupe aux fraises, aux carottes ou aux "porais". Nous avions éliminé la soupe aux fraises.
Nous sommes allés voir dans notre potager et nous avons trouvé des poireaux et des courgettes. Les carottes ont déjà été mangées la semaine passée. Nous sommes allés récolter quelques légumes.
Les enfants ont pu couper les courgettes. Les madames se sont occupées des poireaux et des carottes achetées.
Nous avons ensuite réfléchi à ce qu'il fallait ajouter pour avoir de la soupe et nous avons mis cuire.
Une fois la soupe mixée, il ne restait plus qu'à la déguster.
Pour finir, nous avons regardé pourquoi Julya nous parlait de Porais.
Colle 3 ours dans la maison.
Les plus jeunes reçoivent une maison avec 3 points bruns. Ils doivent coller une gommette sur chaque point.
D'autres ont une feuille avec les 3 ours représentés (bébé, maman, papa) sur le haut de la feuille. Ils doivent coller 3 gommettes dans la maison.
Les plus grands ont juste la consigne de coller 3 gommettes. Il n'y a aucun indice sur la feuille.
Les légumes de la soupe.
Je prends les enfants un à un près de moi. Ils me disent le nom des légumes et je les inscris sur leur feuille. Ensuite, ils collent une gommette sourire s'ils aiment ce légume et une gommette sourire inversé s'ils n'aiment pas.
Modelage des bols.
Les enfants réalisent 3 bols qui serviront à notre petit film.
Espace snoezelen.
Cette année, pendant les vacances, j'ai installé un espace snoezelen sur la mezzanine. Les enfants peuvent y aller à 4 maximum. C'est un endroit calme où ils peuvent se reposer sur un matelas, lire des livres, se cacher ou se reposer dans la cabane. La cabane peut être lumineuse ou bien complètement noire. Ils ont à leur disposition des petites veilleuses et un mini projecteur d'étoiles. Ils peuvent également se servir de coussins ou prendre des doudous. Dans la cabane se trouve un mini néon de lumière noire qui fait ressortir les objets blancs ou fluorescents. Ils doivent enlever leurs chaussures pour y monter.
Cet endroit peut également servir à isoler un enfant qui en aurait besoin lorsqu'il est en colère.
Les boucles de Boucle d'or sur une feuille A4.
Réalisation du scénario pour notre petit film.
Nous reprenons l'histoire de Boucle d'Or, étape par étape. Pour chaque étape, les enfants placent le décor et les personnages dont nous avons besoin. Ensuite, nous prenons une photo de la scène. Ces photos serviront de support au film mais également à la fabrication de notre livre.
Après-midi, nous découvrons des techniques de peinture.
Découverte du monotype. C'est une technique d'impression pur laquelle les enfants doivent recouvrir de peinture une surface plastifiée. Ensuite, ils dessinent ce qu'ils veulent avec des bâtons de bois. Pour terminer, nous plaçons une feuille sur leur dessin afin d'imprimer celui-ci sur la feuille.
Notre livre:
Enregistrement des voix.
Nous nous rendons, par petits groupes, dans la classe à côté. Les enfants ont les pages du livre devant les yeux. Ils racontent ce qu'ils voient. Nous essayons de construire de courtes phrases. Un enfant essaye de redire la phrase lorsque je le filme.
Nous regardons notre film.
Notre film.
Technique de peinture: impressions de disques et de cercles.
Observation d'un nid et découverte d'un livre sur les oiseaux.
Une élève de 2ème mat nous a apporté un nid qu'elle a trouvé dans son jardin. Elle nous a également prêté un livre sur les oiseaux. C'était très intéressant.
Découverte et observation de marrons.
Une élève de la classe nous a apporté des marrons. Elle nous a expliqué que sa "maison" piquait. Les enfants ont voulu toucher la bogue pour voir si ça piquait vraiment.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire