lundi 17 mars 2014

Mars 2014

Les formes géométriques et Pâques.

Quatre petits coins de rien du tout.

Ce matin, nous avons découvert ce livre.


 

Impression de formes géométrique.

Nous avons réalisé l'étiquette de notre portemanteau en imprimant différentes formes géométriques avec de la peinture. L'étiquette sera au format du petit carré se trouvant sur la feuille.





Des traces de formes dans le bac à sable.

Nous avons eu l'occasion de laisser des traces de différentes formes dans le sable mouillé.




Tri des blocs logiques.

Dans un premier temps, les enfants trient et classent les blocs librement. Certains classent selon la couleur, d'autres selon la forme, ... 
Demain, les enfants expliqueront leur classement aux autres.





Le premier oeuf de maman poule.

Découverte du livre.




Tri des blocs logiques.

Aujourd'hui, nous avons trié et classé les blocs en fonction de leur forme.





Peinture des blocs logiques.

Les enfants ont d'abord contourné les blocs de leur choix. Ils ont ensuite peint leur dessin.








 Bricolage de Pâques.

 Etape un: nous découpons le corps de la poule.



Nos étiquettes:

 

 

Découverte du livre Maman Ballon.

Nous faisons un rappel de l'histoire de la veille et nous comparons: la poule pond un oeuf et puis le poussin sort après beaucoup de jours. La souris de l'histoire a un bébé dans son ventre et n'a pas d'oeuf. Et les mamans? 
Certains enfants ayant eu des petits frères et soeurs expliquent que les mamans ont aussi un bébé dans leur ventre avant qu'il ne soit né. 
J'ai choisi ce livre pour annoncer ma grossesse aux élèves.




Calendriers de la poule et de ma grossesse. 

Nous avons d'abord réalisé le calendrier de la naissance du poussin en nous servant des images du livre. Nous avons vu que le calendrier était très long et que la maman poule avait du attendre beaucoup de jours avant d'avoir son poussin.

Plus tard dans la journée, nous avons affiché le calendrier des mois de l'année et j'ai expliqué aux enfants que mon bébé naitrait quand ils seraient en vacances avant d'aller en deuxième maternelle.

Tous les jours, nous barrerons une case des calendriers.

L'objectif de ces calendriers n'est pas que les enfants s'y retrouvent dans les mois de l'année. C'est encore trop compliqué pour eux. Mais ça les aidera peut-être à comprendre que mon bébé ne sera pas vite là.



   

Maman poule et ses poussins.

Les poussins sont placés sur le plateau. Les enfants doivent retrouver la bonne maman poule pour chaque famille de poussins (en fonction du nombre de poussin). Ils la placent alors devant sa famille.






Nous apprenons à dessiner une poule.

Les enfants ont un modèle reprenant le dessin d'une poule en plusieurs étapes.











Bricolage de Pâques.

Etape 2: décoration de la "robe" de la poule avec des la peinture au coton tige.








Structuration spatiale.

Découverte et manipulation de l'armoire de structuration spatiale. Une armoire sert de modèle. Les enfants doivent ranger la seconde armoire exactement comme la première.






Les enfants essayent de ranger l'armoire comme le modèle.





Peinture d'une poule avec modèle.


 

Découpage des pattes et de la crête du bricolage "poule".






Les mots "poule", "coq" et "poussin".

Avec l'aide d'un modèle, les enfants essayent de retrouver les 3 mots et de les mettre à la bonne place.





Peinture à l'aquarelle.

Les enfants ont pour consigne d'utiliser les couleurs observées sur les différentes photos de poules que nous avons vues en classe. Les peintures sont affichées sur le mur du couloir.







Dessin du bonhomme.

Les enfants dessinent un bonhomme chaque mois. Les étiquettes "prénom" ont été introduites aujourd'hui afin que les enfants puissent identifier leur travail.





Décoration de la poule bricolage.




 La phrase de la semaine.

Régulièrement, les enfants devront mémoriser (en se servant des images) une petite phrase et la prononcer en faisant attention de bien prononcer chaque mot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire