mercredi 9 janvier 2013

Janvier 2013




Janvier 2013

Structuration spatiale:

Les enfants devaient retrouver la vignette identique au modèle.



Découpage:

En avant pour un peu de découpage afin de réaliser une couronne.




Nous nous mesurons:

J'ai demandé aux enfants comment savoir qui était le ou la plus grand(e) ou le ou la plus petit(e) de la classe.
Nous avons discuté et ils m'ont finalement dit qu'il fallait se mesurer. Ils ont découvert la toise.


Trois pots en un:

Petit défi: faire en sorte de ranger les trois pots pour ne plus en voir qu'un seul.




Beaucoup de pots en un!

Même défi que la veille, avec beaucoup de pots cette fois.



Keith Haring!

Les enfants ont découvert ce qu'est une silhouette. Chaque enfant va réaliser la sienne et elles seront assemblées à la manière de Keith Haring.



Nous abordons les fractions avec des "tartes":

Les enfants devaient retrouver les bons morceaux allant sur chaque "tarte".




Fleurs du plus grand au plus petit:

Les enfants doivent placer les différents éléments du coeur de la fleur pour les ranger du plus grand au plus petit.




Peinture des silhouettes:

Elles seront exposées dans notre classe.


Graphisme rond:

Les enfants devaient coller un petit rond dans un grand rond. Ils devaient ensuite tracer un rond autour du petit rond et un autre à l'intérieur. 




Les pots de riz: 

Dans un premier temps, les enfants ont pu manipuler le matériel librement. En collectif, après les manipulations, j'ai leur ai demandé quels étaient les plus grands et plus petits pots. Nous avons réfléchi à une méthode nous permettant de vérifier nos hypothèses. Nous avons décidé de compter le nombre de cuillères dont nous avons besoin pour remplir chaque pot.
Nous avons également cherché comment remplir le plus grand (la bouteille) un peu plus rapidement qu'avec la cuillère.



Nos silhouettes:

Voici la première partie des silhouettes.



De toutes les couleurs!

Va-t-en Grand Monstre Vert!



Voici le premier album dont nous sommes partis pour travailler sur les couleurs.

Défi puzzle:

Voici un petit défi collectif. Les enfants devaient compléter les différents trains en accrochant un wagon de chaque couleur à toutes les locomotives. Il ne pouvait pas y avoir deux wagons de la même couleur. Il fallait ensuite un ours dans chaque wagon.


Les ombres des monstres:

Les enfants devaient retrouver les ombres de chaque monstre.


Les pustules des monstres:

Dans un premier temps, il fallait faire une petite boule de plasticine. Il fallait ensuite la placer sur un rond sur le monstre et l'écraser pour l'aplatir.





Structuration monstre:

Les enfants devaient reproduire le même monstre que le modèle en choisissant les bonnes pièces parmi différentes pièces à leur disposition.





Toutes les couleurs!




La page verte:

Pour peindre la page verte, nous avons utlilisé la technique de la peinture au plasti-bulles.
Il faut mettre de la couleur sur le plastique à l'aide d'un rouleau. Il faut ensuite retourner sa feuille sur le plasti-bulles et appuyer un peu partout.









Un peu de découpage:

Lulu veut rejoindre sa maman. Il faut le découper et le coller près d'elle.

Lulu le pantin:

Il faut peindre Lulu en respectant les couleurs de l'histoire. Pour cela, les enfants ont deux modèles (la figurine et la page du livre) pour s'aider.




Le jardin des couleurs:

Nous avons découvert la petite histoire du jardin des couleurs. Nous avons testé les mélanges de couleurs.








 


 




La page verte:

La page étant sèche, on peut la compléter en coloriant le derrière vert de Lulu et en collant les différents éléments.







Défi rangement:

Il est grand temps de faire un peu de rangement. Oui, mais comment? Nous avons réfléchi collectivement et nous avons finalement décidé de ranger le matériel dans des paniers par couleur.





La page rouge:

Nous avons utilisé la technique de la peinture à la fourchette.





Des couleurs à la Warhol:

Après observation d'une oeuvre de Warhol, les enfants ont réalisé leur propre portrait.
Première étape, on colorie à la craie grasse. Seconde étape, on recouvre d'écoline (peinture magique). Et le tour est joué!




Le loup qui voulait changer de couleur.


Le jeu du loup:

Chaque enfant reçoit une boîte à oeufs.
On commence par lancer le dé et on avance le pion sur le plateau. L'enfant prend alors un objet de la couleur indiquée sur la case et le place dans sa boîte. On ne peut pas avoir deux objets de même couleur. Quand on tombe sur la case arc-en-ciel, on choisit la couleur qu'on veut. 
Le gagnant est le premier qui a 6 objets de couleurs différentes dans sa boîte.





La page rouge:

Nous terminons  notre page rouge.


Création d'un référent:

Nous nous servons des référents couleurs de chaque livre pour compléter ces fiches.



Les couleurs d'Elmer.



 

La page brune:

Peinture à la bille.





Vignettes logiques:






La page brune et la page jaune.



Nos portraits à la Warhol:





Défi Elmer (collectif).

Pour le défi du jour il fallait peindre le quadrillage en faisant attention que deux cases qui se touchent ne soient pas de la même couleur. Après analyse du travail du jour, nous avons repéré 2 cases jaunes se touchant. Nous avons décidé de recouvrir une des deux avec une autre couleur quand la peinture serait sèche.



Nos référents couleurs (en rapport avec les différents livres racontés).





Défi Elmer (collectif).


Première utilisation de lattes.



Elmer de toutes les couleurs (peinture).


La page jaune.


Trois souris peintres.

Exploitation du livre sur les mélanges de couleurs.



Mélange de couleurs avec des souris.

Comme les souris de l'histoire, nous expérimentons les mélanges. On fait une tache d'une couleur sur la feuille et on y fait danser une souris d'une autre couleur.







Vignettes logiques.


3 souris, comme dans l'histoire.


Peinture des 3 souris.


Petit test pour voir si les enfants connaissent mieux les couleurs.






















 







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