Découverte du livre.
Peinture d'Elmer à l'aquarelle.
Elmer doit être bariolé, comme dans le livre.
Des objets de la bonne couleur.
Les enfants choisissent des jeux ou du matériel sur le bac à sable.
Ensuite, ils vont les ranger dans les pots de la bonne couleur.
En fin de matinée et en fin de journée, je donne un objet à chaque enfant. Chacun à leur tour, ils sont invités à venir déposer l'objet dans le pot de la bonne couleur.
Tranche de rire:
Je pense que nous faisons le seul métier (ou presque) où nous pouvons entendre cette phrase sans pour autant nous tracasser:
"Allez, vas-y, enlève ta bouche s'il te plaît!"...
J'avoue que j'ai tout de même eu le réflexe de me retourner en me demandant qui voulait enlever la bouche de qui...
Merci Monsieur Patate pour cette tranche de rire. 😁😂
"Allez, vas-y, enlève ta bouche s'il te plaît!"...
J'avoue que j'ai tout de même eu le réflexe de me retourner en me demandant qui voulait enlever la bouche de qui...
Merci Monsieur Patate pour cette tranche de rire. 😁😂
Référentiel des couleurs.
Nous collons les référents des livres que nous avons lus.
Livre de Pop.
Nous relisons le livre découvert avant le congé.
Découverte du livre.
La magie des couleurs.
Sur la table lumineuse, les enfants peuvent jouer avec des objets translucides. Ils observent ce qu'il se passe lorsqu'on superpose des objets de couleurs différentes.
Les pots de peintures.
Les enfants essayent de ranger les différents objets dans les pots de la bonne couleur.
Le tableau sonore.
J'ai enregistré le nom des couleurs.
Les gants et les moufles...
Il fait de plus en plus froid! Nous nous entraînons à enfiler des gants ou des moufles.
Peinture avec un ballon.
Pour cet atelier, j'ai placé 3 bacs de peinture (un rouge, un bleu et un jaune).
Les enfants laissent des traces en tamponnant avec le ballon. Ils peuvent mélanger les couleurs.
A la fin de la période d'ateliers, nous observons les peintures. Sur certaines, il y a du mauve, de l'orange, du vert et du brun.
Les enfants ont bien compris qu'en mélangeant plusieurs couleurs, on pouvait en créer d'autres. Alors, ensemble, nous expérimentons et nous prenons note de nos observations.
Conclusion: avec les gouaches, si on mélange du rouge et du bleu, on obtient du violet ou du mauve. Si on mélange du jaune et du bleu, on obtient du vert. Si on mélange du jaune et du rouge, on obtient de l'orange. Est-ce que ça sera pareil avec d'autres peintures? Les enfants ne savent pas... La suite pour un autre jour! 😉
Motricité fine et couleurs.
Les enfants utilisent une pince pour attraper les billes de couleur. Il faut utiliser les doigts pour fermer la pince sur la bille. Les billes sont rangées dans les tubes en fonction de leur couleur.
La magie des couleurs.
Nouvelle expérience! Cette fois, nous utilisons du papier de soie. Il a la particularité de déteindre rapidement lorsqu'on le met dans de l'eau.
Dans le premier pot, nous plaçons un papier jaune et un papier bleu. Lorsqu'on mélange, l'eau devient verte.
Dans le second pot, nous mettons du bleu et du rouge. Cela devient violet.
Dans le dernier, nous mettons du rouge et du jaune. Nous avons de l'orange.
Lorsque l'expérience est terminée, nous comparons avec les résultats obtenus en mélangeant la gouache. Nous constatons que nous obtenons les mêmes couleurs lors des deux expériences.
Peinture libre à l'écoline.
Après midi, nous utilisons les pinceaux avec réservoir d'écoline.
A nouveau, j'ai préparé des pinceaux avec les 3 couleurs primaires. Les enfants peignent ce qu'ils souhaitent. Ils observent ce qu'il se passe lorsque les couleurs se mélangent.
Eveil aux langues.
Découverte d'une chanson sur les couleurs en anglais.
La magie des couleurs avec de la pâte à modeler.
Les enfants choisissent deux couleurs primaires. Ils collent les gommettes des couleurs choisies sur leur feuille.
Ensuite, je leur donne de la pâte à modeler de ces deux couleurs. Ils doivent les mélanger et observer la couleur obtenue. Nous collons la boule de pâte à modeler sur la feuille.
En collectif, nous refaisons les 3 mélanges de couleurs et nous comparons, à nouveau, avec les expériences précédentes.
La magie des couleurs avec la gouache.
Pour cette expérience, de la gouache est placée dans une pochette fermée. Les enfants choisissent deux couleurs. Ensuite, ils frottent l'extérieur de la pochette pour mélanger les deux couleurs. Nous observons les résultats obtenus.
Découverte d'une oeuvre de Piet Mondrian.
Nous observons les couleurs. Nous observons les lignes, le quadrillage.
Les lignes verticales.
Nous avons observé qu'il y avait des lignes verticales sur le tableau de Mondrian.
Nous les réalisons au chevalet avec de la gouache.
Les lignes horizontales.
Pour représenter ces lignes, les enfants découpent des bandelettes. Ensuite, ils les collent sur leur feuille afin de réaliser un quadrillage.
Découverte d'une chanson en néerlandais.
Nous écoutons une chanson en néerlandais. Les enfants ne comprennent pas de quoi elle parle. Ensuite, nous écoutons la même chanson en français.
Dessin de Saint-Nicolas.
Les enfants dessinent sur des tableaux blancs avec des marqueurs effaçables.
Bricolage de Saint-Nicolas.
Première étape: blanchir le corps de Saint-Nicolas. Pour cela, les enfants déchirent des morceaux de papier essuie-tout. Ensuite, ils chiffonnent le papier et ils le font entrer dans la bouteille. Tout cela fait travailler les doigts.
Saint-Nicolas géométrique.
Après-midi, les enfants peuvent réaliser un Saint-Nicolas avec des tampons géométriques. Nous nommons les formes utilisées. Les enfants les impriment sur leur feuille. Ensuite, lorsque c'est sec, ils dessinent les détails pour représenter Saint-Nicolas.
Les couleurs de Mondrian.
Une fois le quadrillage réalisé, les enfants mettent de la couleur dans les cases. Nous observons les couleurs utilisées avant de peindre.
Les peintures sont exposées sur les fenêtres.
La tête de Saint-Nicolas.
Les enfants utilisent une grande perforatrice à disques pour représenter la tête de Saint-Nicolas. Ensuite, ils dessinent le visage.
Découpage de la mitre et réalisation de la croix.
Pour la croix, les enfants ont deux petites bandelettes de papier. Nous avons observé comment placer ces bandelettes pour obtenir une croix.
Notre exposition.
Nous avons de véritables artistes en classe! 😀
Le tri des chaussettes.
Au delà de l'activité de tri (trouver les 2 chaussettes identiques), nous avons un objectif de motricité fine. Regardez la position des doigts sur la pince à linge! Nous retrouvons la prise digitale (la "pince" avec les doigts) que les enfants utilisent pour tenir leur crayon correctement. Toutes ces activités les aident à arriver à bien tenir leur crayon plus tard et développent la motricité générale des doigts.
La barbe et les cheveux de Saint-Nicolas.
Les enfants mettent de la colle tout autour du visage. Ensuite, ils collent des disques de coton pour représenter les cheveux et la barbe.
Après-midi artistique.
Les enfants peignent Saint-Nicolas sur la "fenêtre" en plexi. Lorsque la peinture est terminée, je place une feuille sur la peinture afin de réaliser une impression. Les enfants sont surpris de découvrir leur peinture sur la feuille.
La cape et la crosse de Saint-Nicolas.
Les enfants collent des gommettes tout autour de la cape. Pour la crosse, ils réalisent "un escargot" au bout du cure-pipe. Ca y est, Saint-Nicolas est terminé!
Le jeu du marchand.
Les enfants connaissent déjà le principe de ce jeu. Sur la table de défi, ils ont une fiche avec une quantité représentée. Ils observent cette quantité et la mémorisent.
Ensuite, ils prennent le panier et vont chercher le bon nombre d'objets (cette fois-ci ce sont des petits "cadeaux") sur le bac à sable.
Lorsqu'ils reviennent à la table, ils vérifient s'ils ont pris le bon nombre en plaçant les cadeaux sur les ronds de la feuille. S'ils en ont pris de trop, ils vont les reporter sur le bac à sable. S'ils n'en ont pas pris assez, ils retournent en chercher.
Une fois qu'il y a la bonne quantité sur la fiche, ils me disent combien ils en ont mis. Si besoin, je les aide à compter et à verbaliser la quantité.
C'est intéressant de varier les représentations des nombres. Très souvent, nous utilisons les nombres représentés comme sur un dé (la représentation du dessous). Aujourd'hui, nous avons utilisé une fiche sur laquelle le nombre était représenté dans une autre position. Beaucoup d'enfants savaient me dire, sans compte, qu'il y a 3 cadeaux sur la fiche du dessous mais doivent compter pour savoir qu'il y en a 3 sur celle du dessus.
Bonhomme au fusain.
Après-midi, les enfants ont découvert le fusain. Ils ont réalisé un bonhomme.
Ensuite, je leur ai demandé de placer un cadre au bord de leur dessin. Pour cela, ils ont du mesurer les grandes bandelettes et les couper à la bonne taille. Ensuite, ils les ont collées au bord de leur feuille.
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