mercredi 1 septembre 2021

Septembre 2021

Découverte de l'école.

Nous découvrons différents endroits de l'école et nous installons les règles relatives à ces endroits.




Décoration du portemanteau.

Les enfants travaillent la motricité fine en décollant et en collant des gommettes.




Première oeuvre de l'année.

Peinture à la gouache.







Défi de la pyramide.

Premier défi de l'année. Les enfants s'organisent à plusieurs pour réaliser la pyramide.





Livres géants.

Les livres géants sur les animaux et les "Cherche et Trouve", on aime déjà beaucoup!




Après-midi: dessins "libres".

Aujourd'hui, j'ai mis des feuilles blanches et des marqueurs. Les enfants adorent dessiner librement et cela est très important! C'est pourquoi je mets certains de leurs dessins en valeur. Voici quelques explications intéressantes.









Exposition des artistes.

Dans notre couloir, c'est une exposition permanente. 😀







Décoration des casiers.

Aujourd'hui, nous découvrons un autre outil pour laisser des traces: le rouleau.
Les gestes effectués pour peindre avec un rouleau sont différents que ceux pour peindre avec un pinceau.







Les cadres d'habillage.

Il est grand temps de nous préparer pour l'hiver. 😉
Attacher son manteau est une tâche difficile pour les enfants de la classe. Pour les aider, nous avons des cadres d'habillage (pression, bouton, clip et tirette). Les enfants adorent les manipuler que ce soit pour ouvrir ou pour fermer. Ce sont de bons exercices pour développer la motricité fine et pour les aider à gagner de l'autonomie.






Défi tangram.

Ce jeu évolutif permet, entre autre, de faire travailler la structuration de l'espace. Les enfants doivent placer les formes au bon endroit et dans le bon sens.







Se laver les mains de manière autonome.

En classe, les enfants doivent régulièrement se laver les mains. Alors depuis la rentrée, nous apprenons à le faire de manière autonome.

Ils apprennent à utiliser le distributeur de savon.




Ils apprennent à bien se frotter les mains avant de les rincer.
Cela, nous le faisons en chanson.




Ils apprennent à se sécher les mains.





Découverte du livre.





Les 3 petits cochons.

Lorsqu'il y a de la musique, les enfants se promènent dans la cour. Lorsque la musique s'arrête, ils doivent se mettre par 3 dans une maison. C'est un exercice difficile pour eux. Pour les aider, nous avons un panneau avec 3 croix. Chaque enfant d'une maison se place sur une croix. Ils peuvent rapidement voir s'il y a le bon nombre d'enfants ou pas. On complète les maisons petit à petit.







La maison de paille.

Les enfants essayent de tracer des lignes verticales entre les deux bandelettes vertes. Nous faisons travailler le bras, la main, les doigts.






L'aquarelle.

Certains enfants découvrent la peinture à l'eau. En collectif, nous expliquons tous les gestes à faire pour utiliser correctement l'aquarelle.
Pour d'autres, c'est un apprentissage déjà réalisé l'année passée, mais c'est toujours un plaisir pour eux de peindre.





Nous exposons nos cochons. Ne sont-ils pas mignons? 






Découpage.

Les déchets des feuilles colorées utilisées lors d'un autre atelier sont parfaits pour s'entraîner à découper. Aujourd'hui, j'ai mis les ciseaux avec ressort. Ils s'ouvrent automatiquement. Les enfants n'ont "plus qu'à" fermer la paire de ciseaux sur la bandelette pour réussir à la couper. Ils ADORENT faire des confettis avec les ciseaux. Nous trouverons bien un endroit pour coller tous ces petits bouts de papier.






Les maisons des cochons.

Avec les Duplo, les enfants ont comme consigne de réaliser une maison. 









Le tableau sonore.

Je glisse des images dans les pochettes et je m'enregistre en train de dire le mot.
Lorsque les enfants poussent sur le bouton vert, ils entendent le mot que j'ai enregistré. Donc, sur la photo, en poussant sur ce bouton, l'enfant entend "3 petits cochons".





3 cochons dans la maison!

Les enfants doivent placer 3 cochons dans la maison. 





Le tournesol de la cour.

Ce matin, en arrivant à l'école, deux enfants de la classe ont fait remarquer aux autres que le tournesol était fleuri.
Après-midi, avec les enfants qui ne dorment pas, nous sommes allés l'observer. Nous avons observé les formes et les couleurs, les différentes parties qui le composent. Ensuite, je leur ai proposé de le dessiner.








Mr Clean.

Nous avons accueilli un nouvel ami dans notre classe. Ce Mister Clean est un gourmand! Mais il ne mange pas n'importe quoi...
Il aime surtout les déchets des fruits...
Chaque jour, nous irons le vider dans le compost qui se trouve dans la cour. Ainsi, nous espérons avoir de quoi enrichir le sol de notre potager chaque année.





3, dans tous ses états!

Depuis quelques jours, nous voyons des 3 partout... dans nos histoires, sur les gâteaux, ... 





Notre livre des 3 petits cochons.

Nous avons comme projet de réaliser un livre sur les 3 petits cochons.
Pour cela, aujourd'hui, nous avons listé les personnages de l'histoire. Nous avons expliqué ce qu'était un personnage et nous les avons notés sur un panneau. Nous en aurons besoin lorsqu'il faudra trouver les personnages pour réaliser le livre.





Nous avons observer les illustrations de l'histoire et nous avons décidé de réaliser le fond avec une partie de ciel et un partie d'herbe.






Les maisons en bois.

Les enfants s'entrainent à réaliser des maisons en bois. Nous aurons besoin d'en construire une pour réaliser notre livre.





Des cochons drôlement mignons!

En collectif, les enfants découvrent le matériel. Nous rappelons comment utiliser le bâton de colle et comment coller un élément sur une feuille. C'est un réel apprentissage pour les enfants!
Ensuite, nous observons le cochon réaliser comme modèle.
Lors des ateliers, le matériel est posé sur le bac à sable à côté de la table de travail. Les enfants s'organisent pour prendre le matériel dont ils ont besoin et réaliser leur cochon.







Ne sont-ils pas mignons? 😉






Motricité fine.

Après la récréation, place aux ateliers de motricité fine!
Ces ateliers permettent aux enfants de faire travailler les doigts, la main, le bras ce qui leur permettra, petit à petit, d'entrer dans l'écriture de manière plus précise.
Regardez les doigts et les mains sur les photos... ça travaille! 










Découverte de l'histoire de Boucle d'Or et des 3 ours.

Nous découvrons l'histoire et nous comptons les ours.




Ensuite, nous manipulons les petits ours colorés. Nous les comptons. Il y a en a 3.



Nous changeons la taille des ours. Nous devons les compter à nouveau. Il y en a 3. 



Nous changeons de couleurs. Nous devons encore les compter. Il y en a bien 3.




Nous les espaçons. A nouveau nous devons les compter. Il y en a encore et toujours 3.




Nos défis.

J'aime proposer de petits défis aux enfants. 
Ce sont souvent des jeux qui leur permettent d'apprendre en manipulant du matériel.

Les défis du jour:

- La tour rose.

Cette tour permet aux enfants de travailler la discrimination visuelle. Les cubes sont tous de la même couleur mais ils ont une taille et un poids différents. Les enfants ne peuvent pas mémoriser l'ordre des couleurs (comme c'est souvent le cas pour les tours classiques) pour pouvoir mettre les blocs dans le bon ordre. 

Aujourd'hui, nous en avons fait une première découverte. Les enfants ont pris du plaisir à placer les blocs les uns sur les autres. 





- Toporama.

Ce défi permet de travailler la structuration de l'espace.
Des fiches sont proposées aux enfants. A chaque fois qu'un enfant réussi à placer les éléments correctement, la fiche suivante lui ai proposée s'il le souhaite. Elles sont de plus en plus complexes. 
Lorsqu'un enfant se trompe, je l'aide à réaliser l'exercice et il laisse sa place à un autre. Je prends note du numéro de la dernière fiche qu'il a réussie. Lorsqu'il revient à la table des défis, il peut reprendre son activité là où il était arrivé. 





Découpage et collage pour le plaisir.

Lorsqu'un atelier est terminé et qu'il reste du papier coloré, c'est le moment de sortir les ciseaux et la colle! Les enfants adorent.
En début d'année, le plus simple est de proposer des bandelettes de papiers aux enfants. En un coup de ciseaux, ils arrivent à découper un morceau.
Cela met beaucoup de couleurs sur la feuille... et par terre. Lorsqu'il est temps de ranger, nous sortons les ramassettes et balayettes. Tiens, voici encore un bon exercice pour travailler la dextérité et la coordination des mouvements.








Tournesol à la peinture.

Après-midi, nous avons observé les photos que nous avons faites du tournesol. Les enfants peuvent s'en inspirer pour peindre un tournesol.






La queue du cochon.

Dans un livre sur les animaux, nous observons la queue du cochon.
Aujourd'hui, nous allons faire des ateliers à l'extérieur pour nous entraîner à réaliser des boucles (comme la queue en tire-bouchon). L'intérêt de jouer avec les boucles est de délier le bras, la main et les doigts pour, petit à petit, avoir plus de précision avec un outil scripteur.







Des boucles avec des rubans.

Les enfants doivent réaliser de grands mouvements avec leur bras s'ils veulent que le ruban tourne.






Des boucles au chevalet.

A nouveau, les enfants peuvent réaliser de grands mouvements du bras, de la main.







Des boucles dans les plateaux de sable pour graphisme.

Ici, les enfants doivent faire preuve de plus de précision. Ils utilisent un doigt pour laisser des traces de boucles dans le sable.





Les personnages de l'histoire.

En collectif, nous avons fait marcher notre mémoire pour nous souvenir des personnages de l'histoire. Dans la boîte des animaux, les enfants ont pour mission de trouver: une maman cochon, 3 petits cochons et un loup. 
A la fin de la période d'ateliers, les enfants placent les animaux trouvés dans un plateau et nous retournons en classe pour vérifier leurs trouvailles.







Nous reprenons le panneau et nous comptons.... Finalement, nous avons un cochon de trop.




La piste magnétique.

Les enfants déplacent la figurine sur le plateau à l'aide d'un bâton aimanté sous le plateau, en prenant soin de ne pas la faire tomber. Ils ne voient que la figurine et pas le bâton sous le plateau.
Cela permet aux enfants d'apprendre à contrôler leurs gestes (direction, sens, fluidité, vitesse, ...) et à les associer au chemin à prendre.
Le jeu peut être évolutif. Il existe des pistes demandant de plus en plus de précision.





Découverte de la table lumineuse.

Grâce à cette tablette, les enfants peuvent décalquer un dessin sur une feuille blanche. La lumière permet de faire apparaître le dessin qui se trouve sous leur feuille.
C'est un travail qui n'est pas facile pour les enfants. Cela leur demande une certaine maîtrise de l'outil scripteur, de la structuration afin de pouvoir passer sur toutes les lignes et cela fait travailler la coordination oeil-main afin de pouvoir rester sur le trait. 
Les enfants aiment beaucoup utiliser cet outil! Ils sont souvent très concentrés.






Des boucles...

Aujourd'hui, nous réalisons des boucles sur une plus petite feuille et sur un plan horizontal. L'air de rien, le mot "boucle" est difficile à prononcer correctement pour les enfants de cet âge. Ils nous disent souvent "blouques". 😉





Les maisons des cochons.

Après plusieurs séances d'entraînement, aujourd'hui, il nous faut une maison en bois et une en briques pour les photos de notre livre. Celle en paille sera construite après-midi.



Réalisation des photos du livre.

Après-midi, nous installons le décor pour chaque page en nous servant du livre comme référent. Avec les enfants, nous vérifions que le cadrage est bon avant de prendre la photo.
Les photos sont parties à l'impression et nous aurons très prochainement notre livre!





Les tournesols de l'école.

Le deuxième tournesol est fleuri! Et surprise, une abeille est posée dessus.
"Elle butine!", m'expliquera une petite fille de la classe.








Découverte des nouvelles voitures.

Les nouvelles voitures ont beaucoup de succès. Pour les faire avancer, il faut d'abord les accrocher à la "machine" et puis pomper. Une ballon baudruche se gonfle. Lorsqu'il est assez gros, l'enfant pousse sur un bouton, ce qui libère la voiture. Et la voiture file toute seule pendant que le ballon se dégonfle. Les enfants adorent. Nous n'avons pas encore réfléchi au fonctionnement de ces voitures mais cela fera une très belle leçon de sciences. 😀 






Des pommes!

Ce matin, dans le sac surprise, il y a des pommes. Il y en a beaucoup! Nous les comptons.
Je demande aux enfants s'ils savent où on peut trouver les pommes. En discutant un peu, un enfant finit par nous dire "sur un arbre"!
Nous voici partis à la découverte des pommiers de l'école...






Les pommiers se trouvent dans le jardin devant la cour. Nous les avons plantés il y a 3 ou 4 ans. 








Observation de la pomme.

Nous observons sa forme, sa couleur, les différentes parties qui la composent et, le plus important, nous la goûtons! Tout le monde fait l'effort de goûter au moins un petit morceau. Ensuite, chacun pourra s'exprimer pour nous dire s'il a bien aimé ou pas.







Peinture d'une pomme.

Etant en début de projet, nous n'avons pas encore beaucoup parlé de la couleur des pommes. Il n'y a donc pas de consigne par rapport à la couleur. Cela viendra plus tard.



Des pommes en pâtes à modeler.

Les enfants apprennent à faire les bons mouvements avec la main afin de réaliser des boules.






Faire et refaire.

Certains enfants aiment refaire le même jeu défi pendant un certain temps. Petit à petit, je les vois réaliser le défi avec de plus en plus de facilité. Ils en retirent une belle satisfaction. Ces deux photos ont été prises dans cet ordre-là. Une fois le puzzle terminé, ils se sont empressés de retourner la plaque pour le recommencer. 





Quand la classe part à l'aventure...

C'est toujours un réel plaisir de voir les enfants inventer des histoires... Aujourd'hui, ils étaient partis en train!




Découverte du livre.

En fin de matinée, nous avons découvert ce livre documentaire.




Une chanson à croquer.

Elle se chante sur l'air de "Une souris verte".



Kandinsky

Nous observons l'oeuvre.






Des cercles à la manière de Kandinsky.

Les enfants essayent de réaliser des cercles de plus en plus grands autour d'une gommette.










Nos pommes à l'aquarelle.







Découverte du livre.

Le livre a été raconté une première fois. 
A la seconde lecture, le livre a été mis en scène de manière concrète. Nous avons joué avec les nombres.



















La compote de pommes.

Avant de préparer la compote avec les enfants, je leur ai demandé s'ils savaient comment faire de la compote. Visiblement, ils ne savaient pas. Il y a tout de même un enfant qui a suggéré qu'on mette les pommes dans la casserole et qu'on place la casserole au congélateur...
Lorsque nous réalisons ce genre d'activité, nous en profitons pour développer le vocabulaire.
Une fois la discussion terminée, nous nous sommes mis au travail!


Premièrement, même si elles viennent du jardin, il faut laver les pommes.





Je donne de fines lamelles de pomme aux enfants pour qu'ils arrivent à couper de petits morceaux. Nous apprenons à utiliser le couteau tout en faisant attention aux doigts!






La casserole est posée sur la plaque de cuisson car il faut que les pommes chauffent pour pouvoir avoir de la compote. 




Grâce aux épluchures et aux pépins, Mister Clean est heureux! 



Ca y est, la compote est prête. Nous la laissons refroidir un peu!




Pour finir, place à la dégustation! Tout le monde goûte. Ensuite, chaque enfant nous dit s'il a aimé ou pas. Cela permet aux enfants de se rendre compte que nous n'avons pas tous les mêmes goûts.




Lattes et crayons d'écriture.

Après-midi, à la table de dessin, j'ai placé des lattes variées et des crayons d'écriture. Les enfants découvrent le matériel.







Pom'Dinsky.

Nous avons travaillé le graphisme des cercles avec les marqueurs la semaine passée. Cette semaine, nous le travaillons avec des pinceaux et de la gouache. Nous allons réaliser un grand tableau à la manière de Kandinsky mais nous allons transformer nos cercles en pommes. L'expo géante est visible sur une fenêtre de la classe.












Le jeu du "marchand".

C'est un jeu mathématique auquel les enfants seront invités à jouer tout au long de l'année.
Le principe est le suivant: 
Sur la table défi, je place une fiche représentant une quantité. L'enfant observe et essaye de mémoriser la quantité qu'il devra prendre pour compléter la fiche. Il prend le "panier" et se rend dans un autre coin de la classe pour aller chercher les jetons dont il a besoin. Il essayent de prendre la bonne quantité. Lorsqu'il revient à la table défi, il place les jetons sur la fiche. Je l'accompagne dans sa vérification. S'il en a pris trop peu, nous verbalisons ensemble: "je n'en ai pas pris assez, je dois encore aller en chercher". S'il en a pris de trop, nous verbalisons de la même façon: "j'en ai pris de trop, je dois aller les remettre dans la boîte". Lorsqu'il a placé la bonne quantité, je l'invite à me dire combien il en a mis. Je l'accompagne pour dénombrer (compter et dire combien il y en a) s'il en a besoin.







Peinture d'une pomme au chevalet.







Eveil aux langues:

Chaque matin, nous chantons "Bonjour tout va bien" des Déménageurs.
Cette semaine,  nous avons découvert la version chantée en néerlandais.





 Vassily Kandinsky.

Comme expliqué plus haut, nous avons découvert une oeuvre de ce peintre et nous en avons profité pour découvrir un petit peu son pays de naissance: la Russie.




Nous l'avons situé sur la carte.




Nous avons découvert une petite comptine pour savoir comment on compte de 1 à 10 en Russe.







Dans notre livre des comptines du monde, nous avons écouté celle représentant la Russie et nous avons découvert la petite histoire d'Antochka.




Toutes nos découvertes liées à l'éveil aux langues sont reprises dans le livre de la classe. Ce livre se trouve en format PDF sur le padlet dont voici le lien: 












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire