Novembre 2012
Nous commençons ce nouveau mois en continuant notre projet sur les fantômes.Peinture collective de fantômes:
Avant le congé, nous avions peint un fond tout en noir. Aujourd'hui, nous avons ajouté des fantômes en mettant de la peinture blanche sur nos mains et en les imprimant sur le fond noir.Le jeu des fantômes:
Chaque enfant a devant lui une carte avec 4 fantômes. On lance le dé. En fonction du nombre de points (1 ou 2), on place 1 ou 2 fantôme(s) dans le château. C'est le premier qui a sa carte vide qui gagne.Préparation de notre film sur les fantômes:
Première étape, nous fabriquons 2 fantômes en bois derrière lesquels nous pourrons nous cacher. Nous avons du trouver une astuce pour savoir comment mesurer nos fantômes pour qu'ils soient assez grands pour que chacun puisse se cacher derrière. Nous avons finalement décidé de contourner les 2 plus grands de la classe.Graphisme rond:
Aujourd'hui, nous avons réalisé la première étape de ce graphisme rond: peinture de ronds par impression de pots.Préparation de notre film sur les fantômes:
Aujourd'hui, nous avons découvert la scie sauteuse. Nous avons observé (de loin) comment ça fonctionnait pour découper nos fantômes.
Ensuite, nous avons peint nos deux fantômes (Corentin et Poussy).
Graphisme rond:
Deuxième partie de notre graphisme: nous avons dessiné un rond au marqueur autour de chaque rond de peinture.Préparation de notre film sur les fantômes:
Et voilà, nos fantômes sont terminés. Lundi, nous pourrons commencer notre petit film!Les bonbons fantômes:
Nous avons réalisé de petits bonbons en forme de fantômes.
Peinture symétrique de fantômes:
Pour réaliser cette peinture, on prend une feuille pliée en deux au milieu. On ouvre cette feuille et on y fait une tache de peinture au centre. On la replie en appuyant bien dessus. Voilà le résultat. Demain, nous allons dessiner les yeux.
Plantation des cheveux de fantômes (décoration):
Nous allons réaliser un fantôme avec un gobelet et nous allons lui faire pousser des cheveux verts. Aujourd'hui, nous avons décoré le gobelet.Plantation des cheveux de fantômes (suite):
Aujourd'hui, nous avons semé les graines de cresson. Bientôt, les cheveux verts pousseront.Nouveau graphisme rond.
Etape 1, nous collons des disques.Peinture symétrique de fantômes:
Nous avons dessiné les yeux et la bouche.Nouveau graphisme rond.
Etape 2: dessiner "bébé" rond dans le ventre de "maman" rond et dessiner les bras de "papa" rond autour de "maman" rond.Plantation des cheveux de fantômes (fin):
Ca y est, les cheveux ont poussé! Les fantômes peuvent retourner à la maison.Nous approchons le mois de décembre... Saint-Nicolas va bientôt passer à l'école. Avec les collègues de 2ème et 3 ème maternelles, nous avons décidé de travailler surtout le savoir structurer l'espace et ses composantes.
Le même que le modèle...
Les enfants avaient des modèles de toits de maison en légo. Avec les Légo mis à leur disposition, ils devaient reproduire des toits identiques aux modèles.Bricolage de Saint-Nicolas (première étape):
Nous avons collé une feuille rouge sur une boîte cylindrique.
Découpage libre.
Des catalogues étaient mis à la disposition des enfants. Ils pouvaient y découper ce qu'ils aimeraient que Saint-Nicolas leur apporte.