Découverte de l'histoire.
Nous découvrons de nombreux livres documentaires sur les loups. Nous réalisons des panneaux comparant chenilles, papillons et loups.
La table lumineuse des couleurs.
Les enfants manipulent librement les formes translucides. Je leur ai mis les 3 couleurs primaires. Ils n'ont aucune consigne spécifique.
Petit à petit, certains enfants s'émerveillent de voir de nouvelles couleurs apparaitre.
Mélange de gouache.
La peinture est placée dans des pochettes en plastique. Les enfants peuvent donc mélanger les couleurs sans se salir les doigts.
Une fois encore, ils s'émerveillent de découvrir de nouvelles couleurs.
Mélange de couleur à la pâte à modeler.
Les enfants choisissent deux couleurs. Ils collent les gommettes des couleurs choisies sur une feuilles
. Ensuite, je leur donne deux bouts de pâte à modeler de ces 2 couleurs. Ils les mélangent. Nous collons la boule obtenue sur la feuille avec les gommettes.
Lorsque nous aurons terminé nos expérimentations sur les couleurs, nous observerons si on obtient chaque fois la même couleur en mélangeant 2 couleurs avec les méthodes différentes. Pour finir, nous réaliserons un livre du Loup en exploitant les mélanges réalisés.
Nos chenilles évoluent.
Parallèlement à nos activités sur les loups, nous continuons à observer nos chenilles!
Combien les chenilles ont-elles de pattes?
En voilà une question qui divise la classe. Certains pensent qu'elles en ont 4, d'autres 6 et d'autres encore "tout plein".
A nouveau, nous nous documentons mais nous observons également ce qui se passe dans le pot des chenilles.
Nous avons la chance d'en avoir une qui a décidé de nous aider. Idéalement placée, nous sortons nos loupes et nous observons... (difficile de vous montrer un rendu correct à cause de la paroi du pot).
Et de fait, la chenille a 6 pattes à l'avant. Les autres sont des fausses pattes qui lui permettent de rester en équilibre et d'avancer.
Petit à petit, les chenilles se pendent, la tête en bas contre le couvercle. On peut observer qu'elles prennent une forme de "J". C'est le signe que quelque chose d'intéressant est en train de se passer...
Par la même occasion, les enfants peuvent observer que les chenilles ont des poils sur le dos.
Vous pouvez observer la différence entre le pattes (un peu pointues) à l'avant et les fausses pattes (plus arrondies) sur le reste du corps.
Ca y est, nous pouvons observer les premières chrysalides!!
Le cadeau pour papa.
Les enfants peignent une toile.
Ils impriment des coeurs.
Ensuite, ils décorent deux pinces à linge.
Nous y accrochons la carte avec la poésie.
Nos papillons!
Ca y est, les premiers papillons sont là.
Voici le calendrier réalisé depuis le jour où nous avons reçu les chenilles jusqu'à l'arrivée du premier papillon.
Ne sont-ils pas magnifiques?
Nous continuons à mélanger les couleurs.
Ils se préparent à faire tourner l'essoreuse à salade (cela fait travailler le bras).
Une fois la peinture sèche, les enfants collent différentes formes géométriques pour réaliser un petit loup devant la pleine lune.
Défi tangram.
Les enfants doivent reconstituer la baleine en plaçant correctement les pièces sur leur feuille. Ils s'aident du petit modèle qui se trouve en haut. Ce défi est particulièrement difficile pour eux mais ils ne se sont pas découragés et sont fiers d'être arrivés à représenter la baleine. Je suis très fière d'eux aussi!
L'aquarium.
Les enfants sont à nouveau mis au défi avec ce découpage du poisson. Le contour des nageoires et le découpage de la bouche sont particulièrement difficiles à réaliser. Cela demande de bien maîtriser les ciseaux. A nouveau, en utilisant les ciseaux qu'ils souhaitaient (avec ressort ou pas), les enfants ont découpé de jolis poissons.
Pour décorer les poissons, les enfants ont réalisé des graphismes en utilisant les fiches qu'ils connaissent très bien maintenant. Il ne reste plus qu'à préparer les aquariums et y déposer les poissons.
Jeu de la marchande.
Nous avons réalisé ce défi à plusieurs reprises tout au long de l'année. Les enfants connaissent donc le principe.
Je dépose devant eux une fiche avec une quantité représentée par des points. Ils regardent la fiche pour savoir combien de poissons ils doivent aller pêcher. Ils mémorisent cette quantité et vont chercher le bon nombre de poissons dans le bac à sable à l'extérieur de la classe.
Nous vérifions ensemble. Je fais verbaliser les enfants afin de voir s'ils peuvent me donner la quantité. Si besoin, nous allons rechercher ou reporter des poissons pour que le nombre corresponde à la fiche.
Défi des cartes.
Les enfants ont de grandes cartes, de 1 à 5. Ils doivent les mettre dans l'ordre croissant. Ils ont un repère sur la table pour savoir où placer la première carte.
Le sachet des travaux.
Il est grand temps de penser à la décoration du sachet dans lequel les enfants vont reprendre leurs travaux.
Je leur demande de dessiner un bonhomme au crayon gris.
La première consigne est de dessiner un grand bonhomme adapté à la taille du sac. Nous avons travaillé l'occupation de l'espace sur une feuille tout au long de l'année.
Ensuite, je leur demande de le peindre à l'aquarelle. Nous avons appris à utiliser cette technique à de nombreux moments de l'année. Il faut pouvoir tremper son pinceau dans l'eau, prendre suffisamment de peinture et remplir le bonhomme en essayant de ne pas dépasser. Je leur demande aussi de respecter la couleur de leur peau (pas de Schtroumpfs, ni de martiens dans notre classe...).
Le résultat est magnifique! Quelle évolution en un an! Je suis très fière d'eux tous!
L'aquarium.
La semaine passée, les enfants ont découpé et décoré un poisson. Il est temps de lui fournir un aquarium.
Les enfants peignent des ronds à tarte avec une éponge.
Ensuite, ils impriment des bulles en forme de disques. Ils doivent en imprimer 5.
Cinq, c'est beaucoup pour des enfants de M1 alors il faut parfois compter pour vérifier si c'est correct.
Ensuite, lorsque les bulles de peinture sont sèches, les enfants dessinent des cercles au marqueur. Ils doivent en faire 4.
Pour finir, le poisson prend sa place dans l'eau...
Et voici comment un bricolage devient un activité de découpage assez complexe pour des petits, une activité de graphisme et une activité de mathématiques. Ne sont-ils pas beaux ces poissons?
Décoration de la couverture du cahier artistique.
Les enfants utilisent les bâtons de gouache. C'est une technique qui leur permet de remplir un dessin sans se lasser de colorier.